estimation commerce

Dans le cadre de leur enquête triennale, la mairie de Paris, l’Apur et la CCI Paris ont recensé 61 541 commerces dans la région francilienne, en octobre 2020. La même étude révèle que 10,5 % de ces locaux sont encore inoccupés ou en instance de cession. Les propriétaires de ces espaces doivent bien évaluer leur prix, avant la conclusion des transactions. Pour ce faire, il est plus judicieux de solliciter un expert immobilier Île-de-France. Sur quels critères se basera ce dernier pour estimer le prix de la propriété de son client ? Voici les clés pour bien vendre des murs commerciaux en région parisienne.

Pourquoi faire estimer son commerce à vendre Paris ?

Les murs commerciaux peuvent être situés dans une même région, avec les mêmes dimensions, sans valoir les mêmes prix. Sans doute, ceci révèle toute la complexité que revêt la détermination des prix de tels immeubles. D’où la nécessité de faire estimer des murs de boutique en Île-de-France par un expert. Quels sont les avantages d’une telle solution ?

L’expérience du professionnel

Aussi délicat qu’il soit, vendre des murs commerciaux en Île-de-France n’a aucun secret pour un expert immobilier. Surtout, si celui-ci totalise de nombreuses années d’expérience en la matière. Il maîtrise donc les prix habituellement pratiqués dans la région, en fonction de la nature du bien.

Les qualités de négociateur du spécialiste

L’expert immobilier commercial Île-de-France ne fixe pas uniquement la valeur des boutiques. Il possède des arguments, appris dans les livres et des notions acquises en pratique, pour faciliter la vente des locaux à leur juste valeur.

critère commerce

Vendre des murs commerciaux en Île-de-France : les fondamentaux

Contrairement à un investissement immobilier résidentiel, il faudra tenir compte de certains aspects techniques avant de vendre un commerce à Paris.

La zone d’implantation du local

Le taux de fréquentation des quartiers parisiens est un critère déterminant pour y bien vendre des murs commerciaux, surtout en ces temps de crise sanitaire. Toutefois, cette notion englobe différents facteurs. D’abord, l’accessibilité de la boutique influe sur sa valeur. Plus concrètement, un mur commercial situé au bord d’une rue passante, bien animée en Île-de-France, coûtera plus cher qu’un autre plus isolé. Ensuite, chaque quartier de ville pratique des prix au m2, l’expert immobilier commercial Île-de-France fera donc son estimation, en fonction de ses éléments.

L’état des murs commerciaux

L’état des locaux impacte évidemment leur valeur. Dans ce cadre, l’expert immobilier commercial Île-de-France appliquera un pourcentage, selon que les murs sont neufs ou en rénovation. Généralement, les biens anciens coûtent 10 % à 30 % moins cher que les récents. Par ailleurs, l’existence de certaines commodités, telles que le parking, l’ascenseur et le jardin revalorisant le bâtiment.

La rentabilité des locaux

Un propriétaire de commerce occupé peut décider de céder son bien. Dans ce cas, pour bien vendre des murs commerciaux à Paris, l’expert peut se référer aux transactions similaires dans la zone. Mais pour une estimation de prix plus juste, le spécialiste peut calculer la rentabilité du commerce. Alors, il s’agit de diviser le total annuel des loyers, par le prix d’achat du bien. Le résultat obtenu permet d’ores et déjà de délimiter l’intervalle de la valeur à affecter au magasin loué.