anti-age naturel

Grâce à la sécurité et la satisfaction des besoins primaires offerts par le modèle de nos sociétés, le confort et le bien-être sont devenus des priorités pour beaucoup d’entre nous. C’est ainsi que le marché des cosmétiques et des soins se sont envolés au cours des dernières années, particulièrement les produits limitant le vieillissement cellulaire. Mais aujourd’hui, les consommateurs sont aussi conscients et ils veulent bénéficier des anti-âges naturels les plus puissants et les plus sains. Les voici.

Le coenzyme Q10 et l’ubiquinol, des anti-âges naturels très efficaces

Parmi les plus puissants anti-âges naturels qui existent, nous devions obligatoirement commencer par le coenzyme Q10 et sa forme biologiquement active, l’ubiquinol. Naturellement présent dans notre organisme, ce composé est un maillon essentiel de nombreux cycles intracellulaires. Il intervient notamment dans celui de la fameuse molécule d’ATP, le combustible énergétique de notre corps, dont la production se situe au cœur des mitochondries.

Cependant, il faut savoir que la production d’ubiquinol diminue drastiquement avec l’âge. Il est donc conseillé de répondre à cette baisse par la consommation de compléments alimentaires riches et naturels comme par exemple l’ubiquinol Dynveo. Grâce à ses propriétés bioénergétiques, ce type de complément favorise la capacité du corps à maintenir un haut niveau de production énergétique et limite donc les effets de vieillissement cellulaire, notamment sur la peau.

anti-age

La vitamine C, un antioxydant de premier plan

La vitamine C fait également partie des anti-âges naturels les plus efficaces. Bien connue de tous, la vitamine C est présente dans de nombreux fruits comme les kiwis, les agrumes ou l’acérola. Son action est notamment antioxydante et elle permet de booster les cellules de l’épiderme, les kératinocytes, ainsi que celles du derme, les fibroblastes. Cette double action en fait un adjuvant idéal pour combattre le vieillissement cellulaire et ses effets sur la peau.

Par ailleurs, la vitamine C participe aussi à la lutte contre les métalloprotéinases, des enzymes qui attaquent le collagène et impactent donc la structure profonde de la peau. En outre, elle est aussi vivement conseillée pour lutter contre l’apparition de taches liées à l’âge puisqu’elle limite la production de mélanine en inhibant la tyrosinase, l’enzyme responsable de la pigmentation.

Des peptides anti-âges et apaisants

Les peptides sont des chaînes d’acides aminés naturellement présentes dans la peau. Ils constituent en fait des transporteurs qui véhiculent des informations entre les cellules en se fixant sur leurs récepteurs. Cet arrimage induit une réaction en chaîne et la production de multiples composés en fonction de la nature et de la conformation du peptide concerné. Et certains sont parmi les anti-âges naturels les plus puissants qui soient.

Originellement utilisés en pharmacie, les peptides n’ont été intégrés à la composition des cosmétiques naturels que récemment. On a en effet découvert il y a peu que certains peptides permettaient par exemple de stimuler les fibroblastes, et donc la synthèse de collagène et d’élastine. Mieux encore, certains présentent des caractéristiques apaisantes, voire anti-inflammatoires, ce qui en fait des composés idéaux pour limiter le vieillissement cellulaire.