lancer une marque

La plupart des grandes organisations doivent leur succès à une stratégie innovante qui leur a permis de se démarquer de la concurrence. Toutefois, s’il s’agit d’un point essentiel à la réussite, l’innovation n’est en rien une garantie de succès. En effet, il existe des centaines, voire des milliers, d’entreprises aux produits révolutionnaires qui n’ont jamais réussi à percer, et ce pour un simple motif: elles n’ont pas fait attention à leur image de marque.

Cela ne sert à rien d’être le meilleur si personne ne le sait, et il est donc important que vos clients, fournisseurs et collaborateurs puissent vous identifier… La bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tard pour lancer sa marque: de nombreuses entreprises à l’image « vieillotte » ont procédé à un rebranding afin de conquérir un nouveau public.

Que votre entreprise en soit à ses débuts, que vous souhaitiez vous attaquer à un nouveau marché, ou que vous désiriez changer du tout au tout la manière dont est perçue votre affaire, nous vous offrons ici quelques précieuses informations.

Qu’est-ce que l’image de marque ?

C’est un concept général qui se définit comme la « représentation perçue d’une marque, d’une entreprise, ou d’un service ».

Une bonne image de marque ne signifie pas forcément que celle-ci est connue du grand public. C’est notamment le cas des entreprises qui travaillent essentiellement en B2B et qui restent totalement inconnues pour tous ceux qui ne travaillent pas dans leur secteur.

De même, être connu et reconnu par le plus grand nombre n’est pas forcément synonyme d’une bonne image de marque. Ainsi, l’ANPE (Agence National Pour l’Emploi) a décidé d’opérer un changement total en 2008 (devenant Pôle Emploi) afin de se débarrasser de l’image peu attractive qu’elle avait acquise au cours des années.

Comment choisir le nom de votre marque ?

Avant toute chose, sachez que l’INPI est une étape essentielle pour établir le nom de votre marque. C’est chez eux que vous pourrez vérifier quelle marque est disponible (Vous vouliez appeler votre cabinet de consulting en informatique Microsoft ? Bonne idée, mais cela ne va pas être possible !). C’est aussi chez eux que vous enregistrerez votre marque pour vous assurer que personne ne pourra la copier.

Comme souvent, il n’existe pas de formule magique pour trouver LE nom de marque qui séduira le public, mais une liste de critères à prendre en considération et surtout des erreurs à ne surtout pas commettre.
stratégie de marque

Conseils pour bien choisir votre nom de marque

  • Bien définir votre mission et vos valeurs.
  • Connaître votre public
  • Rester simple
  • Être original
  • Penser au logo

Les erreurs à éviter

  • Ne pas prendre son temps
  • Décider tout seul, sans consulter son entourage
  • Choisir un nom compliqué
  • Copier ou plagier la concurrence
  • Suivre une tendance du moment sans penser au long terme

Par ailleurs, il existe de nombreux générateurs de nom de marque disponibles sur internet. Il est peu probable que l’un d’entre eux vous fournisse d’entrée la solution que vous cherchiez, mais vous pouvez y trouver plusieurs pistes de réflexion intéressantes.

Qu’est-ce que la gestion de votre image de marque ?

Le terme anglophone Brand Management peut être traduit par image de marque, mais aussi par gestion de l’image de marque, ce qui peut parfois porter à confusion.

Comme nous l’avons vu, votre image de marque est la « représentation perçue par un tiers de votre entreprise ». Il s’agit donc d’une réalité à l’instant T, qui est sujette à des évolutions dans le temps.

La gestion de votre image de marque est la manière dont vous dirigez ces évolutions, et est souvent la préoccupation première de votre stratégie marketing.

En général, une entreprise cherche à « améliorer » son image de marque en s’affichant de manière positive, mais ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, pendant longtemps Benetton a choisi de choquer plutôt que de plaire, avec des campagnes publicitaires qui ont souvent été au centre de débats houleux.

De même, de nombreuses entreprises veulent « rajeunir » leur image de marque, comme Harley-Davidson, un nom mythique qui lutte pourtant actuellement pour séduire les jeunes générations et espère copier l’exemple de Citroën qui en quelques années est passé de « voiture de papy » à « voiture vintage ».

La gestion de votre image de marque permet aussi de changer totalement de secteur, comme l’a fait Lacoste qui est passé du monde du sport à celui de la mode sans que personne ne s’en rende compte.

Comment développer une bonne stratégie de marque

La gestion de l’image de marque décide de la direction que vous souhaitez prendre, tandis que la stratégie de marque — ou développement de l’image de marque — est le moyen qui va vous permettre d’arriver où vous souhaitez.

Pour ce faire, il n’y a pas de secret: diffusion et promotion !

Le principe est simple: si personne n’entend parler de votre entreprise, votre image de marque, aussi bonne soit-elle, est inutile.

Il existe différents canaux pour assurer la promotion de votre marque:

  • La publicité, que ce soit à la télévision, dans les magazines, à la radio, ou sur internet. C’est un outil efficace, mais dont le prix s’avère souvent conséquent.
  • Les gadgets publicitaires et autres objets promotionnels, une méthode utilisée depuis des décennies et qui continue à connaître un grand succès, notamment grâce à l’émergence de nombreux nouveaux articles personnalisables adaptés à tous les secteurs et tous les publics (Nombreux exemple sur ce site)
  • Les réseaux sociaux, que ce soit directement ou à l’aide d’influenceurs, sont un moyen économique d’atteindre un large public, dans le monde entier.
  • Le contact direct, à l’aide de commerciaux et VRP présentant vos produits, est difficile et coûteux à mettre en place à grande échelle mais donne d’excellents résultats. Les nouvelles technologies permettent de le faire en ligne à l’aide des affiliés, qui assurent votre promotion en échange d’un pourcentage des ventes.

Un dernier mot

Avoir une bonne image de marque est essentiel pour que votre entreprise rencontre le succès qu’elle mérite: même l’artisan-boulanger faisant un pain exceptionnel vendu à un prix dérisoire a besoin d’un panneau à l’extérieur de sa boutique vantant ses mérites pour attirer le client…

Si vous jugez que votre carnet de commandes ne se remplit pas assez vite étant donné l’excellente qualité de vos services, il est sûrement grand temps de penser à laver votre marque comme il se doit.