impression page web

Vous êtes actuellement en train de naviguer sur le Web et vous tombez sur une page web intéressante ? Vous voulez alors garder une trace de votre navigation sur votre ordinateur ? Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. Au programme, vous avez la possibilité d’imprimer la page web en question, de réaliser une capture d’écran ou encore d’enregistrer la page hors-ligne. Dans ce guide, nous vous dévoilons les différentes alternatives à l’impression d’une page web, qui s’avère être une technique assez difficile parfois.

Qu’est-ce que l’impression d’une page web et comment la réaliser ?

Avant toute chose, nous tenons à vous expliquer ce qu’est réellement l’impression d’une page web, en quoi elle consiste et comment la réaliser. Lorsque vous naviguez sur Internet, l’envie de garder le contenu d’une page sur votre ordinateur peut souvent se présenter. Pour les connaisseurs et ceux qui manipulent bien les commandes d’un laptop, la meilleure solution de procéder reste l’impression de la page Web. Pour ce faire, les utilisateurs de Windows n’auront qu’à cliquer sur Ctrl + P pour imprimer la page en question. Les utilisateurs de Mac, la manipulation est presque la même en cliquant sur Cmd + P. Cela chargera l’intégralité de la page web en format PDF ou JPEG.

page web

Alternative 1 : réaliser une capture d’écran sur votre ordinateur

La première alternative à l’impression d’une page web n’est autre que la capture d’écran. En effet, il est désormais possible de faire une capture écran sur votre ordinateur en cliquant sur quelques touches du clavier. Si votre système d’exploitation est Windows, vous pouvez uniquement cliquer sur deux touches du clavier, à savoir la touche Windows associée à la touche PRT SC. Cela génèrera une image de la page web qui s’affiche à votre écran, qui s’enregistrera automatiquement dans vos dossiers. Pour les utilisateurs de MacBook, il vous faut appuyer sur trois touches simultanément. Pour ce faire, vous devez maintenir enfoncer la touche Maj, la touche 3 et la touche Commande. Cela génèrera une miniature de la capture d’écran au coin de l’interface de votre ordinateur. Pour la modifier, il vous suffit de cliquer sur celle-ci.

Alternative 2 : enregistrer la page web hors-ligne

La seconde alternative pour l’impression d’une page web consiste à l’enregistrer en mode hors-ligne. Cela consiste à rendre la page web disponible même lorsque vous n’êtes pas connecté au réseau internet. L’avantage de cette alternative réside dans le fait que vous pouvez naviguer sur la page en question comme si vous étiez en ligne. L’inconvénient est que toutes les publicités présentes sur la page au moment de l’enregistrer seront toujours présentes. Pour réaliser l’enregistrement de votre page web hors connexion, vous devez cliquer les trois points de suspension présents sur votre navigateur web. Sur Google Chrome, ceux-ci se situent en haut à droite de l’écran. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à cliquer « Plus d’outils » et « Enregistrer la page sous ». Il vous suffit alors de choisir l’emplacement voulu et le tour est joué !

À noter qu’il existe également un raccourci pour effectuer un enregistrement de page hors connexion. Sur Windows, appuyez tout simplement sur Ctrl + S, tandis que sur MacBook, appuyez sur Commande + S.