assurance habitation 2021

L’année 2021, si l’on peut espérer que la situation évolue, démarre pour l’instant sur les mêmes bases que la fin de l’année précédente. Confinements et couvre-feux sont encore à l’ordre du jour et de nombreux compatriotes voient leurs vies personnelle et professionnelle chamboulées par la crise du Covid 19. Chacun doit donc s’assurer de pouvoir compter sur des protections spécifiques dans une période aussi incertaine. Et l’assurance habitation est particulièrement importante dans le contexte de notre époque. Explications.

L’assurance habitation et le télétravail

En effet, 2021 est d’abord et avant tout l’année du télétravail. En effet, les entreprises, pour poursuivre leur activité, ont dû s’adapter aux contraintes sanitaires. Beaucoup ont donc pris les mesures nécessaires pour permettre à la majeure partie de leurs salariés de travailler à domicile. Ce nouveau paradigme de l’économie impose donc de nouvelles mesures de protection. L’assurance habitation Groupama par exemple est un excellent moyen de combiner les avantages du travail à domicile et les protections du salarié.

En effet, ces derniers doivent s’assurer que le contrat multirisques pro de leur entreprise les protège contre les éventuels difficultés liés au télétravail. Le statut n’exonère en effet pas les sociétés de protéger leurs employés. Si ce n’est pas le cas, le salarié peut étendre les garanties de son contrat d’assurance habitation et faire prendre en charge le surcoût par son employeur. D’autre part, les indépendants devront eux aussi se rapprocher de leur compagnie d’assurance pour être sûr de bénéficier des protections adaptées à leur statut.

Les étudiants et l’assurance habitation

Pour les étudiants, l’année 2021 s’annonce tout aussi difficile que la précédente. L’accès aux amphithéâtres et aux salles de classe est encore largement impossible et l’isolement conduit de nombreux étudiants à des difficultés psychologiques importantes. Par ailleurs, la contraction de l’économie ne leur permet pas toujours de pourvoir à leurs besoins et les rend très vulnérables. C’est pourquoi, il est essentiel qu’ils puissent compter sur un contrat d’assurance habitation sécurisant.

En effet, un dégât des eaux ou une catastrophe naturelle impactant le logement pourrait être l’accident de trop pour des étudiants déjà très fragilisés par la crise. Il est donc important qu’ils souscrivent à un contrat dont les garanties leur apporte la sérénité mais répondent également à des besoins particuliers. Ces assurances habitation spécifiques devront être économiques, rapides à souscrire et proposer des garanties intéressantes comme le remboursement à neuf du matériel informatique par exemple.

assurance habitation étudiant

Comment faire baisser le coût de son assurance habitation en 2021 ?

Comme chaque année, l’objectif de nombreux Français sera de réduire le coût de leurs contrats et particulièrement celui de leur assurance habitation. Non content de l’adapter aux impondérables de la crise sanitaire, beaucoup ont en effet un besoin urgent de limiter leurs dépenses dans une période où la crise impacte durablement les budgets. N’hésitez donc pas à comparer les offres, à visiter les forums de discussion spécialisés ou encore à contacter les agences.

Pour un contrat d’assurance habitation en 2021, il faudra évidemment penser aux mesures particulières à prendre en compte pour mieux protéger votre logement et votre famille. Le temps passé à la maison augmente, l’utilisation des outils numériques aussi et le travail est en pleine mutation, obligeant à une réactualisation des besoins. Mais pour faire diminuer le coût de votre assurance, les critères à surveiller restent les mêmes : franchises et plafonds d’indemnisation, montant de la prime et éventuelles promotions.