couche lavable

Une alternative intéressante aux modèles jetables, les couches lavables existent en plusieurs tailles. Bébé peut alors en porter dès sa naissance. Néanmoins, vous devez choisir la taille idéale pour assurer son confort et éviter les débordements. Si vous souhaitez tout savoir sur les couches lavables, découvrez les raisons de choisir ce type de couche, les éléments qui le composent et surtout ses principales caractéristiques.

Pourquoi choisir ce type de couche

Les professionnels sont de plus en plus nombreux à préconiser l’utilisation de ce type de couche. Les raisons sont multiples.

C’est plus écologique

L’utilisation des couches jetables génère énormément de déchets, soit 850 kg en 2,5 ans en moyenne, ce qui n’est pas le cas pour les couches lavables. Ces dernières adoptent le concept « zéro déchet ». Par ailleurs, une fois que leur taille ne convient plus au bébé, vous pouvez les donner à un autre enfant ou les garder pour votre future progéniture. Néanmoins, pour que ce modèle lavable soit vraiment écologique, il faut adopter certaines bonnes pratiques. Vous devez les sécher à l’air libre au lieu d’utiliser le sèche-linge, leur donner plusieurs vies, etc.

C’est plus économique

En moyenne, bébé a besoin de 5 à 7 couches jetables par jour pendant sa première année. Pour les années suivantes, 5 pièces par jour seront nécessaires. Cependant, l’enfant ne sera propre qu’à l’âge de 2,5 ou 3 ans, selon le cas. Toutefois, les modèles de couches lavables pas cher peuvent être réutilisés plusieurs dizaines de fois, en fonction de leur entretien et de la qualité de la matière.

C’est confortable et pratique

En plus d’être jolies et colorées, les couches lavables se démarquent par leur confort et aspect pratique. Elles sont dotées de scratchs ou de presse pour faciliter leur fermeture et assurer leur stabilité. Réalisées avec des matières douces et généralement naturelles, elles ne risquent pas de provoquer des effets désagréables sur la peau du bébé. Néanmoins, il est fortement conseillé de changer la couche dès qu’elle est sale pour préserver le confort, la santé et le bien-être de ce dernier.

choix couche tissu

Quels sont les éléments constitutifs ?

Imperméable, la couche lavable comprend :

L’absorbant

Comme son nom l’indique, l’absorbant est la partie sur laquelle se déposent les déchets (selle et urine). Il est également connu sous l’appellation d’insert, de matelas, de langue ou de trempeur. Étant donné sa fonction, le choix de la matière utilisée pour le concevoir est essentiel. Elle doit être aussi absorbante que confortable à porter parce qu’elle va se mettre en contact direct avec la peau du bébé.

La culotte de protection

Surcouche ou couvre couche, la culotte de protection limite, voire élimine les risques de fuite. Elle assure donc l’imperméabilité de ces modèles lavables. Elle est dotée d’élastiques au niveau de la taille et des cuisses pour un maintien optimal, et se ferme grâce à un velcro ou une presse.

Eléments facultatifs

Pour rendre la couche encore plus pratique et absorbante, vous pouvez rajouter :

  • un booster
    Les booster sont des inserts supplémentaires pour augmenter la capacité d’absorption de ce type de couche.
  • une voile de protection
    Papier, film ou voile de protection, cet élément facilite la récupération des selles. La voile peut être jetable ou lavable, selon le cas. Cependant, le type lavable est préconisé pour garder le concept zéro déchet.

Quel type d’absorbant choisir ?

couche lavableLes inserts ou absorbants agissent comme des doublures pour les culottes. Les fabricants utilisent différentes matières pour les confectionner.

Inserts en coton

Ils disposent d’une très bonne capacité d’absorption et une grande rapidité de séchage. Les doublures en coton résistent au lavage, pourtant, ils sont très doux au toucher et procurent un réel confort à l’enfant.

Inserts en bambou

Plus absorbants que les modèles en coton bio, les inserts en bambou prennent du temps à sécher. Cependant, ils sont très doux et souples, ce qui les rend très confortables à porter. Comme ils rétrécissent au lavage, il convient de choisir une taille en-dessus lors de l’achat.

Inserts en chanvre

Très écologique et absorbant, ce type d’insert lavable développe également une très grande résistance. Par ailleurs, il possède une capacité d’absorption plus élevée que les modèles en coton et en bambou. Toutefois, il ne supporte pas l’eau trop calcaire.