babouche indémodable

Dans l’univers des chaussures, il est possible de distinguer une variété de modèles. Certains modèles sont propres à une génération, à une tendance pendant que d’autres résistent dans le temps grâce à leur originalité, leur beauté et le confort qu’ils offrent. C’est le cas des babouches. Accessoires vestimentaires de la période antique, les babouches sont toujours à la mode et continuent de séduire la génération actuelle. Dans cet article, vous en saurez plus sur cet accessoire indémodable et esthétique.

Origine des babouches

La dénomination babouche provient du persan « papush » et signifie chaussure. La babouche a été fabriquée pour la première fois au IIIe siècle après J.-C dans la civilisation arabo-musulmane. Elles étaient portées par les femmes pour cacher le bout de leurs pieds. La fabrication d’une babouche trouve aussi sa source des inspirations de la beauté ancestrale marocaine. Dans cette tradition, elle est appelée belgha ou charbil. Elle est façonnée par le maitre artisan (maâlem) pour chausser tout le monde. Progressivement, cette chaussure a gagné de la place dans l’univers de la mode, séduisant au passage homme et femme. Aujourd’hui, il y a des babouches conçues pour homme comme pour femme avec des couleurs et motifs variés. Les fabricants contemporains ont pu la modéliser pour la conformer à la tendance actuelle. L’on retrouve des modèles de babouche au style rural ou citadin avec de belles coutures et des finitions entièrement faites à la main.

La confection des babouches, un procédé de fabrication original

Les babouches sont des accessoires vestimentaires dont la conception est très particulière. Tout le processus relève d’une originalité singulière et de gestes méticuleux. Pour réaliser une paire de babouches, il faut environ vingt heures de travail pour douze étapes à suivre. Tout le travail se fait à la main par des artisans. Le matériau principal utilisé est le cuir. Ce dernier est manipulé pour donner un produit fini confortable et esthétique. La partie supérieure de la babouche est en effet recouverte de peau de chèvre grenée ou en cuir. La semelle quant à elle, est faite en peau de vache ou en cuir aussi. En plus du cuir, vous pouvez retrouver des babouches en daim de grande qualité.

babouche

Les différents types de babouches

Il existe plusieurs types de babouches, celles pointues, celles à lacets, celles berbères et les mules berbères. Vous en trouverez pour femmes, hommes et enfants.

Les babouches pointues

Encore appelées babouches traditionnelles ou royales, les babouches pointues sont les plus anciennes. Elles sont uniquement fabriquées en cuir ou en Sabra, une soie végétale. Malgré l’ancienneté de ce modèle, elle demeure à la mode aujourd’hui. Elle révèle élégance, confort et originalité.

Les babouches berbères

Celles-ci ont été spécialement conçues par le peuple berbère, de qui elles détiennent le nom. Modèle rond avec un style rural, ce type de babouche se démarque brillamment par sa solidité et son confort. Les babouches berbères sont confectionnées à la main selon un procédé artisanal unique. En effet, les berbères vivaient dans un environnement de forte chaleur. Alors, la partie intérieure de leurs babouches rondes est doublée avec la croute de cuir. Un matériau reconnu pour ces propriétés anti transpirantes.

Les mules berbères et les babouches à lacets

Pour élargir la gamme, la France a conçu d’autres types de babouches appelées les mules berbères et babouches à lacets. Elles sont confectionnées de façon artisanale, mais sont d’une grande qualité. Les mules berbères sont des modèles révolutionnés des babouches originellement berbères. Avec des lacets, les babouches sont encore plus esthétiques. Elles offrent un confort incomparable grâce à la matière cuir travaillée. Celle-ci devient lisse, douce et accompagnée d’une semelle en coussinet molletonné.

Le lifestyle incarné par le port des babouches

Bien qu’il en existe plusieurs modèles, le port des babouches impose un lifestyle unique et expressif. Le style de la babouche est empreint d’une histoire, d’une originalité hors du commun et d’une tendance qui fait exception à travers le temps. Indémodables, elles peuvent être portées à toutes les occasions ou évènements. Ce sont des chaussures qui conviennent facilement à la forme et à la taille des pieds. Multicolores ou en paillette, elles vont parfaitement à vos tenues, sacs en cuir et bijoux. Parlant de vêtements, les babouches vont bien avec un caftan moderne, une djellaba, une takchita marocaine, une gandoura ou l’habillement moderne de votre choix. Pour un look relaxant, vous pourriez aussi porter des babouches sur un short ou un jean.