babouches marocaines

Sommaire

  1. Histoire des Babouches marocaines
  2. La babouche cuir contemporaine
  3. Guide d’achat des babouches marocaines

Histoire des babouches marocaines

Ce qui fait la particularité des babouches cuir pour homme ou femme, c’est leur côté chargé d’histoire. En effet, les babouches en cuir ne datent pas d’aujourd’hui, c’est une chaussure millénaire. Et ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’il existe un pays, le Maroc en l’occurrence, qui a su sauvegardé le mode de fabrication de ces babouches en cuir, exactement à l’identique de ce qui se faisait, plusieurs siècles auparavant.

La babouche cuir contemporaine

De nos jours, la babouche marocaine s’est réinventée. Certes, le mode de fabrication de la babouche traditionnelle est resté inchangé, mais cette chaussure emblématique a su se moderniser et continuer à séduire les amateurs de babouches en cuir, au grand bonheur des artisans maroquiniers, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour continuer à garder cet art ancestral immortel.

La babouche en cuir a également eu du succès auprès des grands créateurs. La majorité des maisons de renon ont sorti leurs créations de babouches. Vous avez certainement du voir les babouches Gucci ou encore les babouches Dior. Il est vrai que l’artisanat marocain est connu mondialement, et inspire beaucoup de créateurs, que ce soit dans le domaine de la maroquinerie, la bijouterie ethnique, ou autres.

achat babouches

Guide d’achat des babouches marocaines

Si comme moi vous êtes fan des babouches marocaines, du travail manuel, des matières naturelles et de l’artisanat éco responsables, et si comme moi, vous n’avez pas les moyens de vous offrir des babouches Gucci ou Dior à plus de 500 euros, alors laissez-moi vous montrer comme assouvir votre désir de babouche sans vous ruiner.

On vous a certainement parlé, avant un voyage au Maroc, ou lors d’une discussion entre amis, qu’il est possible de s’offrir une paire de babouches à moins de 5 euros, dans les souks de Marrakech. Oui peut-être, même si personnellement, je n’en ai jamais vu des décentes à ce prix-là. Toutefois, sachez que pour s’offrir une belle paire de babouches en cuir de qualité, il faudra dépenser un peu plus que 5 euros. Je dirai même qu’une paire de babouches en cuir de qualité avoisinerait les trente à quarante euros. Il’ y des boutiques de fabricants sérieuses qui les proposent sur internet, ou sur place, au choix.

Sachez tout de même qu’il existe deux grandes familles de babouches marocaines. D’abord, les babouches rondes, dites berbères, qui sont plutôt des babouches passe-partout, un peu le tout-terrain de la babouche, avec des semelles épaisses en caoutchouc, permettant une meilleure résistance à toute épreuve. Si vous préférez ce style de babouches, optez plutôt pour les finitions soignées, avec semelle intérieure en cuir véritable, et non en croute de cuir, et des semelles extérieures plutôt en crêpe et non en caoutchouc.

Personnellement, je craque pour le second type de babouches, pointues, dites de Fès. Il s’agit de babouches fines, élégantes et raffinées. Avec bout pointues, le cuir s’étale avec le temps, mais elles sont un peu dur à porter au début, surtout si vous n’en avez pas l’habitude. Il s’agit de babouches plutôt d’intérieur, en raison de leur semelle, certes en cuir véritable, mais fine, et qui ne supportent pas bien l’eau ou l’humidité de manière générale. Je les préfère en couleur dorée ou argenté, mais d’autres les préfèrent en veau-velours, ou en couleur cuir naturel.

Et maintenant que la babouche n’a plus de secrets pour vous, vous pourrez facilement faire le choix de la babouche qu’il vous faudra, que ce soit sur internet, ou directement lors d’un voyage à Marrakech ou à Fès au Maroc.