Lorsqu’il s’agit d’acheter des bijoux en or, l’expression populaire « Tout ce qui brille n’est pas de l’or » prend tout son sens. En effet, il est facile de se faire avoir en voulant acheter ses bijoux en or par des marchands peu scrupuleux.

Comment savoir si le bijou que vous souhaitez acquérir est en or ? Dans cet article, nous vous disons l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour bien choisir vos bijoux en or.

Comment reconnaître de l’or ?

L’or pur n’existe pas, même à l’état naturel. En effet, il faut un raffinage pour extraire la matière précieuse. Après cette opération, très peu de joailliers utilisent la matière pure, aussi appelée or 24 carats, pour faire des bijoux.

La raison est simple, l’or bien qu’étant un métal très convoité, est aussi l’un des plus malléables, et les bijoux créés seraient en conséquence bien trop fragiles. Pour les rendre plus solides, on mélange l’or à d’autres métaux, généralement de l’argent, du cuivre ou du palladium. Référez-vous donc au système de carats pour connaitre la quantité d’or dans chaque bijou.

bijoux en or

Les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir

L’or demeure le plus malléable et le plus ductile des métaux. La bonne qualité de l’or se travaille à froid sous forme de feuilles. Il s’agit d’un métal particulièrement résistant.

Pour bien choisir votre bijou en or, il vous faut distinguer les différents poinçons de l’or. Celui-ci varie selon la qualité de l’or. Il s’agit d’une petite marque incrustée dans le métal précieux et qui garantit de fait son authenticité.

Vous devez en outre choisir en fonction du nombre de carats. Le carat permet d’apprécier le niveau de pureté de l’or. Comme mentionné plus haut, l’or 24 carats n’est pas vraiment utilisé en bijouterie, car trop mou pour être travaillé.

Mais vous pouvez avoir des bijoux en or 18 carats qui vous accompagneront toute votre vie s’ils sont de bonne qualité. Il vous faudra à cet effet connaître les fluctuations du cours de l’or pour vous assurer de payer le juste prix.

L’or étant un métal inaltérable, n’hésitez pas à le mettre à l’épreuve pour vous assurer de sa qualité. Si vous ne vous connaissez vraiment pas en or, il peut être utile de se faire accompagner par un professionnel ou toute personne avisée. C’est d’ailleurs une précaution fort recommandable.

Où trouver les bijoux en or pas chers ?

Vous voulez compléter votre collection de jolis bijoux sans trop dépenser ? La solution idéale est de commander vos bijoux sur le site d’une bijouterie en ligne. Vous pouvez acheter un large choix de bijoux en or chez un joaillier en ligne comme en boutique.

À cet effet, il faut particulièrement s’attarder sur la réputation du site ou de la boutique choisie, afin de ne pas se livrer à des marchands véreux qui essaieront d’abuser de vous. Si le site n’est pas bien connu ou que les avis sont mitigés, alors déplacez-vous en boutique afin de pouvoir examiner de visu les bijoux et éventuellement les tester.