assurances obsèques

Une assurance obsèques est un contrat souscrit auprès d’une assurance, d’une mutuelle ou d’une banque en prévision de la prise en charge des frais liés à l’organisation des obsèques du souscripteur. C’est une option de plus en plus envisagée par les personnes âgées afin de mettre les membres de leur famille à l’abri de dépenses en cas de décès. Une assurance obsèques est établie sur la base de différents éléments plus ou moins complexes qu’il serait intéressant de connaître. Nous aborderons dans cet article quelques paramètres à examiner lors du choix de son assurance obsèques.

Quelques éléments importants

Vous avez le choix entre deux types de contrats : un contrat d’assurance en capital ou un contrat d’assurances en prestations. Le premier vous permet d’approvisionner un compte qui servira à payer vos obsèques tandis que le second vous permet de planifier vos obsèques et de supporter tous les frais. Selon le contrat choisi vous aurez pour bénéficiaire un membre de votre famille, une entreprise de pompes funèbres ou toute autre personne de votre choix. L’apport financier peut se faire par un approvisionnement unique, un approvisionnement fractionné via des cotisations mensuelles, trimestrielles et autres ou une cotisation viagère. L’âge idéal du début de cette souscription est compris entre 50 et 60 ans. A partir de 70 ans les conditions se durcissent quelque peu. Obtenez plus d’infos sur l’assurance obsèques en faisant appel à un courtier en ligne.

Quelques précautions à prendre

Lors de la souscription de votre assurance obsèques, ne perdez pas de vue le délai de carence. C’est la période pendant laquelle vous cotisez mais votre capital décès n’est pas encore constitué. En cas de décès pendant cette période, vos cotisations seront intégralement reversées à vos bénéficiaires mais votre capital n’est versé que si vous perdez la vie par accident. Ce dédommagement leur permettra de gérer les démarches d’enterrement. Tenez également compte des garanties d’assistance utiles pour soutenir psychologiquement vos proches après votre départ.