troubles du sommeil

De nombreux individus, notamment les salariés, subissent des troubles du sommeil. Ces derniers sont souvent causés par le stress et la fatigue après des heures passées au bureau. En effet, entre la préparation, le temps de transport et la surcharge de travail, il n’y a pas de temps pour se reposer. Cette pathologie peut engendrer des conséquences importantes à la longue telles que l’hypertension artérielle, la fatigue chronique voire les risques d’infarctus. L’on remarque aussi les baisses de performances. De même, elle réduit la concentration et peut entraîner des trous de mémoire chez certaines personnes. Alors, comment y remédier avant que ce soit trop tard ?

Éviter la prise des somnifères

Plus de 35% des Français souffrent d’insomnie. La plupart des individus qui rencontrent des troubles du sommeil choisissent souvent le somnifère comme premier recours. De plus, ces derniers sont plus accessibles, notamment grâce aux ventes en ligne. Certes, cette technique fonctionne bien au premier abord, mais il ne s’agit pas pour autant d’une solution à adopter sur le long terme. En effet, elle risque d’altérer le sommeil. Aussi, elle peut avoir des effets secondaires surtout chez les séniors. Certains individus confirment justement que les somnifères affectent le cerveau notamment dans le domaine de la mémoire et de l’apprentissage. Ce produit provoque également l’état de confusion chez certains patients. Vous pouvez en savoir plus sur certains sites comme http://somnolente.com.

Réduire l’utilisation des écrans

Avec internet, on se connecte presque pendant 24 heures. Le smartphone nous accompagne partout, que nous soyons dans la rue ou sur le lit. On s’en sert généralement pour regarder des films sur des sites dédiés ou discuter avec des proches avant de dormir. De ce fait, l’on ne dort que très tard la nuit. Or, rester des heures devant l’écran peut affecter la qualité du sommeil selon les professionnels. Contrairement à ce que l’on croit, cette habitude permet au cerveau de s’éveiller alors que le corps a besoin de se reposer pour se revigorer d’énergie. Pour remédier aux troubles de sommeil, il est conseillé d’éteindre les tablettes, l’ordinateur, la télévision et le téléphone. Mieux vaut lire un livre.

mauvais sommeil

Se tenir loin des sources de stress

Le trouble d’éveil peut devenir exaspérant au fil du temps. Néanmoins, il est important d’essayer d’oublier le problème pour limiter les dégâts. Ce faisant, il est conseillé de prendre du temps pour soi. La personne concernée peut aller dans un spa ou participer à un cours de Yoga, par exemple. L’un comme l’autre lui permettra de se relaxer. Se procurer une journée avec ses amis peut aussi être efficace pour déstresser. Par manque de temps, il est recommandé de travailler uniquement sur sa respiration. Il suffit de prendre un grand bol d’air, puis d’expirer doucement tout en se concentrant sur le circuit que l’air suit dans le corps.

Changer ses mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes sont les sources d’insomnie les plus fréquentes. Pour pallier ce problème, il faut commencer par adopter un régime alimentaire bien équilibré. Aussi, il vaut mieux limiter les excitants de type alcool, café ou soda. Le soir, il est déconseillé de trop manger. Ne pas oublier surtout de préparer des tisanes à base de fleur d’oranger ou de passiflore. Ensuite, vous pouvez faire une petite sieste de quinze à vingt minutes après le déjeuner. La pratique du sport peut aussi fonctionner. Des petites séances de jogging le matin feront parfaitement l’affaire. Enfin, il est important de dormir sur un matelas de qualité et qui épouse sa morphologie.

L’acupuncture : est-ce efficace ?

Le trouble du sommeil affecte les jeunes comme les adultes. Pour mettre fin à ce problème, l’acupuncture est l’approche la plus recommandée. Elle est en effet très efficace pour combattre les insomnies. L’acupuncteur commence par établir un bilan complet sur son patient afin de déterminer les causes du trouble de sommeil.

Généralement, deux séances de 30 à 45 minutes chacune suffisent amplement pour régler le problème. À noter que cette médecine chinoise consiste à insérer des petites aiguilles dans des zones du corps. Étant donné que les dysfonctionnements sont liés à la rate ou à au foie, le professionnel va donc s’attaquer à ces deux points. Il a pour objectif cette fois-ci de régler le fonctionnement de ces deux organes et de rééquilibrer l’endormissement.