La sécurité de la famille est une priorité pour beaucoup de Français. Dans ce cadre, nombre d’entre eux décident de faire installer des portes blindées dans leur résidence afin d’optimiser au maximum la sécurité. Tour d’horizon des informations essentielles pour la mise en place de ce dispositif.

Déposer une ancienne porte pour poser une porte blindée

Le blindage de porte est un moyen d’augmenter le niveau de protection de votre logement. Vous avez le choix entre le blindage d’une porte existante et la pose d’un bloc-porte blindée. Quelle que soit l’option que vous choisissez, demandez l’assistance d’un serrurier à Haguenau pour vous assurer une installation réalisée dans les règles de l’art. Il est en effet nécessaire que ce type de porte soit installé par un serrurier professionnel agrée par les assurances afin de bénéficier d’une porte blindée aux normes.

L’installation d’une porte blindée

La mise en place d’une porte blindée nécessite le retrait de l’ancienne ouverture. Si vous envisagez de réaliser cette opération vous-même, commencez par récupérer auprès du fabricant votre bloc-porte blindée. Déposez avec le plus grand soin l’ancienne ouverture pour éviter d’endommager le mur en commençant par le vantail, puis le bâti. Maintenez un bon alignement et installez le bâti du bloc-porte blindée, puis repérez les endroits où doivent être posées les chevilles de fixation.

Assurez-vous de choisir des chevilles adaptées au poids de la porte et vissez le dormant. N’hésitez pas à demander l’aide d’une ou deux personnes pour soulever la porte et veillez à ce que les gonds s’emboîtent parfaitement. Une fois que vous avez vérifié que le dispositif fonctionne bien, terminez l’opération en rebouchant les trous.

porte d'entrée sécurisée

Confiez la pose à un professionnel pour l’assurance

L’intervention d’un serrurier qualifié est préférable si vous ne possédez pas les compétences techniques nécessaires. Vous bénéficiez d’un service irréprochable en matière d’installation et d’équipements. En cas de malfaçon, vous pourrez profiter d’une assurance professionnelle pour la réalisation de l’opération. Le dernier avantage de faire appel à un spécialiste pour la pose de votre porte blindée et non des moindres est que vous bénéficiez d’un taux de TVA à 7 % sur le matériel. Que ce soit pour votre entrée ou pour votre cave, l’efficacité de la mise en place d’une porte blindée est plus sûre avec un professionnel.

Le blindage d’une porte existante

Les résultats de la gendarmerie et de la police démontrent que 80 % des voleurs empruntent la porte d’entrée et qu’ils se découragent au bout de 3 minutes. Le blindage permet de protéger votre foyer et vos proches en retardant les intrusions.

Choisir le bon blindage

Lorsque vous souhaitez blinder votre porte, vous avez le choix entre le blindage à plat et le blindage fourreau. Le premier consiste à placer une plaque en acier sur la partie inférieure de votre porte qui doit idéalement être en bois. Le second est également un blindage à plat, mais il comprend en plus des retours placés sur les côtés de la porte et sur sa face extérieure.

Ce type de blindage recouvre entièrement la porte afin qu’elle devienne un véritable rempart de l’intérieur comme de l’extérieur. Ces solutions conviennent pour tous types de portes (garage, entrée, porte coupe-feu, isotherme, acoustique, palière, etc.) et contribuent à sécuriser votre logement à moindre coût.

Les avantages du blindage de porte

Le blindage de porte présente des avantages non négligeables, notamment en termes de coût. Cette opération est en effet moins coûteuse que la mise en place d’une porte blindée. Vous n’aurez pas à acquérir une nouvelle porte, car le blindage en métal se pose directement sur l’ouverture déjà existante. En outre, les travaux ne durent pas longtemps, ne nécessitent pas de gros œuvre et peuvent être réalisés rapidement par un bon artisan serrurier. Le blindage est également un dispositif qui offre tout autant de sécurité qu’une porte blindée et 80 % des tentatives de cambriolage finissent par un échec face à cette installation.

Sachez que le blindage d’une porte est également un bon moyen pour mieux isoler votre domicile et d’éviter la déperdition de chaleur via les entrées. Le logement est par ailleurs mieux isolé contre le froid et le bruit. Vous vivez en copropriété, dans les zones d’urbanisme protégées ou dans les lotissements et que vous n’êtes pas autorisé à changer l’apparence extérieure de votre porte d’entrée ? Le blindage est une solution esthétique qui vous permet de garder votre ouverture d’origine tout en protégeant votre famille.

Installation d’un blindage et avantages d’une porte blindée

Le bloc-porte blindée et le blindage de porte possèdent tous deux des avantages non négligeables. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, la sécurité de votre logement sera améliorée si la pose est réalisée en bonne et due forme.

L’installation d’un blindage de porte par un professionnel

Si vous faites appel à un spécialiste pour le blindage de votre porte, sachez que vous faites bien. Ce dernier posera plusieurs éléments en utilisant le matériel professionnel adéquat. L’opération débute par le recouvrement de la partie mobile de la porte avec une tôle de blindage. Le dormant en sera également recouvert. Afin de garantir une parfaite résistance, l’épaisseur de cette tôle doit généralement être de 2 mm, mais elle varie selon la qualité de l’acier utilisé.

Des paumelles seront par la suite soudées au bâti afin de supporter le poids de la porte blindée, mais aussi pour assurer une bonne ouverture et une bonne fermeture. La gâche de la porte sera intégrée au dormant pour assurer une parfaite résistance à l’arrachage. Le professionnel se chargera de souder une barre de seuil au bâti pour que la porte ne puisse pas être soulevée. Il terminera par changer le verrou et par installer une serrure de sécurité. Une serrure à 5 points est vivement recommandée pour une protection optimale.

Les avantages d’un bloc-porte blindée

Une porte blindée est soumise à des critères et à des normes précis, contrairement au blindage qui n’est soumis à aucune réglementation. En effet, elle doit être conforme au label A2P BP délivré par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Il indique le niveau de résistance, mais aussi de fiabilité de la menuiserie blindée face à une effraction. Cette obligation vous permet d’avoir l’esprit tranquille concernant la qualité de votre porte blindée qui sera indéniablement plus robuste qu’un blindage.