faire un attrape-rêve

Un attrape-rêve est une amulette d’origine Amérindienne, connue pour avoir chassé les cauchemars de la nuit et pour avoir apporté une protection aux tribus d’Amérique du Nord. En plus de purifier les énergies, il peut également être utilisé comme un élément de décoration intérieure. Bien que trouvable dans le commerce, il est possible de faire un attrape-rêve DIY.

Fabriqué à la main, l’attrape-rêve prend une touche personnelle et peut être utilisé pour décorer toutes les pièces de la maison. Il correspond à la décoration murale des chambres, des salons et de l’ensemble des pièces de vie.

Attrape-Rêve DIY: Signification de l’attrape-rêve

L’attrape-rêve est un symbole mystique, issu de la tribu américaine des Objiwés et qui est devenu populaire dans le monde entier avec comme symbole la chance, la sagesse et la protection et d’une bonne nuit de sommeil. Il combat d’après la légende les mauvaises énergies de la nuit et chaque élément de la structure a une signification particulière.

Voici ce que chaque partie du filtre de rêve représente :

  • Le cercle : représente l’éternité de la vie et le soleil.
  • La toile : correspond au libre arbitre
  • La perle centrale : symbolise le pouvoir de l’univers, le soi.
  • Les plumes : symbolisent l’air, élément essentiel de la vie.
  • Le type de plume utilisé pour fabriquer l’attrape-rêve peut donner différentes significations. Les plumes d’un aigle mâle, par exemple, représentait de courage. Les plumes d’une chouette femelle, la sagesse.

Comment faire un attrape-rêve soi-même (DIY)

Concernant le matériel requis pour l’attrape-rêv DIY, il vous faudra :

  • Un cercle nu
  • Des anneaux en métal
  • Des fils (une pelote de préférence)
  • Un ruban
  • Des plumes
  • Des perles
  • De la colle

Avant de commencer votre attrape-rêve, veillez à tout bien disposer sur une table de façon claire, afin de faciliter le travail.

DIY attrape-rêve

Étapes de fabrication d’un attrape rêve

1- Fabriquer le cerceau

Enrouler le ruban autour de la corde et faites un nœud en utilisant les deux extrémités quand le tour sera terminé.

2- Réaliser le tissage

Prenez 2 mètres de fil et nouez une extrémité au cerceau pus faite passer le fils sur le cercle, puis en dessous puis dans la boucle.

Faites ensuite un tour complet et continuez le tissage puis faite glisser les perles au fur et à mesure que vous faites le tissage.

Glissez la dernière perle au centre du tissage et fermez-le.

3- La pose des rubans

Sélectionnez une longueur deux fois égale à celle souhaitée puis faites une boucle à moitié et glissez les deux extrémités dans la boucle entourant l’attrape-rêve. Attachez ensuite les rubans.

4- La finition

Découpez un bout de fil pour le mettre à l’extrémité du cerceau et enfiler deux perles en haut du fil puis insérer une plume dans les 2 perles.

Recommencer le processus pour chaque autre perle.

Enfin, couper un autre fil et enfiler les éléments décoratifs pour qu’ils se maintiennent à leur place.

Ceci est un exemple parmi tant d’autres, vous pouvez personnaliser votre attrape-rêve DIY à volonté. Au fur et à mesure que vous ferez des attrape-rêves vous-même, vous pourrez produire des modèles de plus en plus sophistiqués.

Tout ne dépend que de votre imagination et de votre matériel.