porsche 996

La Porsche 996 a marqué l’histoire de l’automobile car, elle a longtemps été considérée comme la première Porsche moderne. Cette cinquième génération de la 911 a été produite entre 1997 et 2005, prouvant ainsi à quel point elle a su séduire les amateurs et se faire une place privilégiée dans l’industrie automobile.

Un nouveau virage technologique

En lançant sa cinquième génération de 911 avec la 996, Porsche a donc pris un tout nouveau virage technologique. En effet, l’enseigne a pris le parti de délaisser les moteurs à refroidissement par air pour les remplacer par des moteurs par refroidissement à eau. Un choix fortement décrié à l’époque. Or, ce modèle de Porsche inventé par le constructeur Zuffenhausen, se voulait prêt à entrer dans le monde de la production industrielle à grande échelle, dans le but de réduire les coûts de production, mais également de respecter les réglementations en matière de sécurité et d’émissions de Co2. Malgré des choix malvenus pour les puristes de la marque, la 996 a marqué un tournant majeur dans l’histoire de Porsche. D’ailleurs, si vous souhaitez trouver des pièces détachées pour Porsche 996, n’hésitez pas à vous adresser à de vrais professionnels.

histoire de la porsche

Le meilleur de la technologie moderne au service d’une Porsche

La Porsche 996 a eu le gros avantage de bénéficier de la meilleure technologie moderne de l’époque, tout en conservant ses proportions originelles. Ainsi, pour relever ce challenge de proposer un modèle plus moderne, les ingénieurs de la marque ont misé sur une carrosserie plus imposante, accompagné d’un design plus épuré et plus élégant. Mais c’est surtout au niveau du moteur qu’une véritable révolution est née. Même si la conception du moteur à plat a été préservée, son refroidissement à l’air a été changé. Il a été en effet remplacé par un système de refroidissement par eau, répondant mieux aux exigences en matière d’émissions de polluants de l’époque. Avec ce type de motorisation, l’entrée de gamme, la 911 Carrera 3,4l et son six cylindres à quatre soupapes a fait sensation avec sa puissance équivalente à la mythique 911 Turbo 3.3.

La première Porsche à dépasser les 300 km/h

Le fameux bloc Metzger a fait son apparition pour équiper la célèbre 911 Carrera, offrant à la 996 une puissance inégalée. C’est donc la toute première Porsche à dépasser les 300 km/h, la rendant ainsi totalement unique. Mais ce n’est pas tout, le PCCB avec ses disques de frein en céramique sont également venus équiper la célèbre 996. Cela est d’ailleurs devenu l’un des équipements indispensables de toutes les voitures de sport. Ainsi, le freinage était 50% plus léger qu’un frein équipé de disques de frein classiques. Et surtout, avec une durée de vie pouvant aller jusqu’à 300 000 kilomètres.

Une légende de l’histoire automobile

Même si elle a été fortement décriée au départ, la Porsche 996 a su s’imposer avec ses nombreuses innovations au point de devenir une véritable légende de l’histoire automobile. Une puissance exceptionnelle dans une carrosserie plus imposante et design.