Un véhicule endommagé ayant subi de nombreux dégâts lors d’un accident de circulation peut être déclaré hors d’usage. Face à cette situation, il n’est pas rare de voir les propriétaires stocker ces véhicules endommagés ou en fin de vie dans leur habitation ou dans des locaux industriels. Les épaves de voiture peuvent causer de nombreux désagréments sur l’organisme humain et sur l’environnement. Disposez-vous d’une épave de voiture dans votre entreprise ou dans votre résidence ? Découvrez dans ce guide quelques avantages liés à l’enlèvement de votre épave.

Pour obtenir une assistance rapide et gratuite

L’intervention d’un spécialiste est requise pour l’enlèvement d’un véhicule hors d’usage conformément aux normes en vigueur. Pour cette opération, la procédure est simple et gratuite et permet de bénéficier d’une plus-value en matière de temps.

Prendre rendez-vous avec un épaviste certifié VHU

Il faudra tout simplement entrer en contact avec un épaviste qualifié afin que la mission d’enlèvement soit réalisée le plus rapidement possible. Celui-ci doit être en règle vis-à-vis de la loi (certifié VHU) et disposer de l’équipement nécessaire (un camion de remorquage puissant) pour tracter une épave.

Qu’il s’agisse d’un véhicule positionné dans la rue, dans un garage ou dans espace public, le professionnel se rendra sur le lieu sans prendre un centime. De plus, une telle opération se déroule généralement en moins de 30 minutes. Toutefois, elle peut prendre plus de temps que prévu pour les endroits éloignés ou difficiles d’accès.

D’un autre côté, les autorités européennes ont mis en place de nouvelles dispositions. Ces derniers obligent les propriétaires à envoyer leur véhicule hors d’usage (VHU) dans un centre agrée pour sa destruction. Le propriétaire qui ne réalise aucune démarche pour l’enlèvement de l’épave risque d’écoper d’une amende de plus de 75 000 euros et de 2 ans de prison.

N’hésitez donc pas à recourir à une solution d’enlèvement auto gratuit pour profiter de ce service dans le val d’Oise et en ile de France. Une fois que vous convenez d’un temps pour l’enlèvement de votre VHU, l’épaviste s’occupe de tout du début jusqu’à la fin. Il s’agit du chargement, du transport et de la livraison du véhicule au centre agréé le plus proche.

Bénéficier d’une démarche simple

Hormis le service gratuit, les démarches administratives liées à l’enlèvement de l’épave sont prises en charge par l’épaviste. Vous devez simplement remplir quelques documents relatifs à votre véhicule pour profiter des services de votre prestataire. Il s’agit de la déclaration de cession du véhicule, du certificat de non-gage disponible sur le site du gouvernement.

La carte grise barrée et signée avec la mention cédée ou vendue à la date prévue pour l’enlèvement et la pièce d’identité du propriétaire viennent compléter cette liste. Cependant, vous pouvez recevoir une prime à la conversion lorsque vous enlevez votre épave. Celle-ci représente un appui financier qui vous permettra de changer votre ancien véhicule (essence ou diesel) avec un véhicule plus écologique (véhicule électrique par exemple).

Toutefois, vous devez être le propriétaire de l’ancien véhicule pendant une durée d’un an moins afin de percevoir cette prime. La nouvelle voiture doit être également assurée, non endommagée et immatriculée en France.

Pour faire de l’espace au sein de vos différents sites

L’enlèvement de votre véhicule permet de gagner plus d’espace et plus d’aération dans votre habitation et dans les locaux de votre entreprise. En effet, un véhicule hors d’usage occupe un espace non négligeable dans le jardin, dans la cour ou dans le garage. Il faudra donc désencombrer vos propretés en envoyant votre épave à la casse.

Pour protéger l’environnement

Vous l’ignorez peut-être, mais un véhicule hors d’usage est une source potentielle de déchets qui peut-être nuisible pour l’environnement. Bien qu’il soit immobile, la présence d’épave dans une résidence ou dans un local industriel contribue à la pollution des eaux et des sols. En effet, les pièces et les résidus d’huile de votre épave libèrent des substances et des matières néfastes.

Par la suite, ces derniers souillent le sol et les eaux et posent ainsi un problème écologique. Les dégâts sont de plus en plus prononcés lorsqu’une épave se trouve dans un local industriel. De plus, les résidus d’huile peuvent causer des incendies suite à la corrosion.

Après un certain temps, il est donc de votre devoir de réaliser l’enlèvement de votre épave pour éviter une pollution de l’environnement à la longue.