bébé avec cube en bois

Depuis la nuit des temps les jouets occupent une place importante dans la croissance d’un enfant de son premier âge jusqu’à son adolescence au moins. Ils permettent aux enfants de s’amuser seul ou à plusieurs mais ils les aident surtout à éveiller leurs sens et à prendre conscience de leurs capacités motrices et intellectuelles. Or, tous les jouets ne se valent pas et ne permettent pas de stimuler les mêmes sens et capacités cognitives. C’est pourquoi aujourd’hui nous aimerions vous présenter les trois jouets les plus complets qui permettront à votre enfant de s’amuser tout en contribuant à son propre éveil.

Les jouets pour le développement psychomoteur de l’enfant :

Les hochets

Les hochets sont les jouets les plus anciens que nous utilisons encore aujourd’hui (environ -3000 av. JC.) et ce n’est pas un hasard. Bien plus qu’un simple jouet le hochet est un objet incontournable chez les nourrissons qui leur permettra d’éveiller la quasi totalité de leur sens.

Ils ont en effet l’avantage de se décliner sous de nombreuses formes, couleurs et matériaux ce qui permet de les adapter à l’âge de l’enfant et aux goûts de tous. À sa naissance un nourrisson ne partage pas le même champ de vision que nous avons une fois adulte, le sien est plus petit et surtout flou jusqu’à l’âge de ses uns ans environ. Vous pouvez vous amuser à découvrir comment un bébé voit le monde de sa naissance jusqu’à sa première bougie sur Doctissimo.

Le hochet permettra donc de développer la vue de votre enfant à l’aide de couleurs vives qui attirent l’attention telles que le rouge, le jaune ou le vert par exemple. Il l’aidera également à apprendre à se servir de ses mains et développera donc par la même occasion sa pince et sa motricité fine de manière générale. Finalement, le hochet peut également faire office d’anneau de dentition pour un enfant afin de lui permettre de se faire les dents lorsque celles-ci commenceront à montrer le bout de leur nez.

jeux de construction en bois

Les jeux de construction

Une fois qu’un bébé commence à maîtriser sa pince inférieure et arrive à manipuler son hochet à peu près comme il le souhaite, il va être temps de le challenger avec des jouets d’une complexité légèrement supérieure. Pour cela, rien de mieux que les jeux de construction vers l’âge de dix, douze mois environ.

Pour la plupart fabriqués en bois, les jeux de constructions permettent donc de travailler en profondeur la motricité fine d’un bébé car il devra faire preuve d’adresse afin d’empiler les cubes de construction. Les jeux de construction sont également un jouet qui demande un certain sens de l’équilibre et de la réflexion pour ne pas faire écrouler l’ensemble de la structure. Finalement, les jeux de construction permettent de faire travailler la créativité d’un bébé en le laissant manifester ses différentes idées avec les cubes à empiler.

Les puzzles

Un des principaux avantages des puzzles, qui est également valable pour les jeux de construction, est qu’il s’agit d’un jouet modulable adaptable aux performances de l’enfant. C’est à dire qu’un puzzle peut être mis à disposition d’un enfant à partir de ses uns ans avec des jouets d’encastrement et peut évoluer avec lui en augmentant le nombre de pièces afin de toujours le mettre à l’épreuve.

Le puzzle permet donc dans un premier temps de parfaire la pince supérieure d’un jeune enfant en le forçant à travailler avec ses doigts pour retourner et manipuler les petites pièces. Il lui permet également d’améliorer sa capacité de concentration et de réflexion car un puzzle est avant tout un jeu de patience et d’essai erreur afin de trouver la bonne place de chaque pièce.

De plus, la majorité des puzzles enfants sont en bois ce qui permet de protéger ses enfants des substances dangereuses dans les jouets.