L’alimentation de l’enfant est un domaine capital qui favorise sa bonne croissance. Un enfant qui mange sain et équilibré reste en bonne santé et grandit bien. Quels sont les aliments nutritionnels dont un enfant a besoin pour sa croissance ? Les glucides, les protéines, le calcium et le fer sont les nutriments essentiels pour une bonne alimentation. Dans ce cas, comment équilibrer le régime alimentaire de l’enfant ? Voici les conseils de pros pour faire le point sur les meilleures habitudes alimentaires.

Les collations

Les collations sont indispensables pour combler les petits creux. Elles prennent une place majeure dans l’alimentation de l’enfant, comme pour chaque repas chaque collation compte. L’idéal pour la collation est de 1 à 3 fois par jour, entre les repas. Optez pour les collations saines et nutritives, les aliments à base de fruits et de produits laitiers. 3 portions de produits laitiers par jour sont idéales pour la bonne croissance de l’enfant. Attention, crèmes desserts, flans, et autres entremets sont riches en sucres et en matières grasses, donc moins conseillés. Sachez que les meilleures collations sont celles préparées chez soi. En l’occurrence, l’alimentation des enfants doit être varié et concocté par vos soins pour préserver leur santé et leur bonne croissance.

Les boissons

Pour bien nourrir un enfant, privilégiez l’eau aux boissons hautement caloriques : boissons énergisantes, boissons gazeuses, boissons pour sportifs. Offrez-lui du jus de fruits fait maison si vous le souhaitez, mais surtout pas le soda. 125 ml de jus de fruit est suffisant pour être réparti en une journée. Néanmoins, préférez les fruits frais aux jus de fruits. Pour compléter le tout, faites-les boire 1,5 l d’eau par jour. Notez que boire une quantité importante de boisson pendant ou entre les repas devient un coupe-faim pour l’enfant.

Le sucre et le sel

Les aliments sucrés sont sans doute les menus préférés des enfants, mais ils sont nocifs pour leur santé. Une bonne alimentation de l’enfant doit bannir les produits contenant des substituts de sucres et des sucres ajoutés. Pensez également à limiter les sucres raffinés, au même titre que les sucres bruns, les sirops, le miel, la mélasse et la cassonade. Préférez le sucralose ou l’aspartame pour sucrer vos menus tout en veillant sur la quantité utilisée. Le sodium ou sel participe aussi en partie pour la croissance de l’enfant. C’est un minéral qui sert à maintenir les liquides dans son organisme. Il agit également pour le bon fonctionnement de ses nerfs et muscles. En grande quantité, par contre, le sodium nuit à la santé. Celui-ci favorise les maladies cardiaques et l’hypertension. C’est pourquoi il est recommandé d’ajouter du sodium en faibles quantités aux repas des enfants.

Les matières grasses

Les matières grasses ne sont pas généralement mauvaises pour la santé. En effet, les acides gras essentiels tels l’oméga 3 et l’oméga 6 sont indispensables pour la croissance de l’enfant. Toutefois, pour préserver la santé de votre enfant, optez pour les matières grasses saines. L’huile d’olive, l’huile de soja, l’huile de colza, l’huile de canola sont les plus conseillés en cuisine tout comme les beurres de noix. Les viandes froides, les viandes transformées, les fritures et les saucisses, sont par contre riches en matières grasses. Veillez à ne pas en abuser sur le repas quotidien de votre enfant. Méfiez-vous de même des graisses animales telles le beurre ou la crème fraîche.

L’équilibre alimentaire est important pour la croissance d’un enfant. Une journée alimentaire doit contenir 3 repas avec les collations. Habituez-le à des aliments sains, variés et nutritifs. Un régime alimentaire équilibré comprend 3 groupes alimentaires : fruits et légumes, aliments à grains entiers et les aliments protéinés. N’oubliez pas les 5 fruits et légumes par jour. Ceux-ci sont riches en vitamines et minéraux, et sont d’excellents apports énergétiques. Écartez les produits industriels en privilégiant les aliments frais. Pour clore le tout, veillez à ce que les heures de repas soient régulières.

Sources :

https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/healthy-living/healthy_eating_for_children

https://www.resolutionsante.com/1082/quelle-est-la-meilleure-alimentation-pour-les-enfants/