produit aromathérapie

Dans un monde où le besoin d’authenticité se fait toujours plus pressant, de nombreux Français cherchent à renouer le contact avec la Nature. En témoignent l’explosion des activités orientées bien-être, le goût retrouvé pour la nourriture de qualité ou encore le développement du tourisme durable. Côté médecine, de nombreuses pratiques alternatives gagnent en expansion à mesure que la confiance dans les laboratoires pharmaceutiques diminue.

Hypnose, ostéopathie ou luminothérapie, toutes ces méthodes se sont largement répandues ces dernières années et la conjoncture actuelle risque d’intensifier plus encore ce mouvement. L’aromathérapie est particulièrement appréciée car elle tire sa force du pouvoir des plantes et présente de nombreuses applications dans la vie quotidienne. Retour sur une pratique ancestrale qui retrouve un brin de jeunesse dans nos sociétés d’aujourd’hui.

L’aromathérapie, c’est quoi ?

Parmi les médecines douces les plus populaires, l’aromathérapie est sûrement l’une des plus utilisées. Cette méthode de soin, de préservation de la santé et d’hygiène propose de s’approprier le pouvoir des plantes grâce à la concentration de leurs principes actifs dans des huiles essentielles bio. Il en existe une grande variété, chacune ayant sa propre posologie et ses effets spécifiques et permettant de multiples applications au quotidien.

Ces huiles sont obtenues à partir de différentes méthodes d’extraction qui permettent de recueillir et de concentrer les substances actives les plus intéressantes offertes par les plantes. Correctement utilisées, elles favorisent une santé stable en agissant aussi bien sur le corps que sur le mental. On peut utiliser ces huiles par voie interne, en les mélangeant à la nourriture ou par voie externe, en massage par exemple. Certaines peuvent même être diffusées dans l’atmosphère.

aromathérapie

Quelles sont les vertus de l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est avant tout une pratique du quotidien qui permet de prévenir les petits maux qui nous assaillent. L’huile de lavande ou celle de menthe poivrée sont connues pour leur capacité à limiter le stress, à augmenter la concentration ou encore à guérir des insomnies et des maux de tête légers. Elles peuvent aussi être utilisées pour apaiser, relaxer ou même tonifier, notamment lorsqu’elles sont appliquées en massage sur le corps.

L’huile d’eucalyptus citronnée est elle très efficace contre les moustiques et autres insectes indésirables. On peut la vaporiser directement sur les vêtements, ce qui offre une excellente alternative aux répulsifs synthétiques. Il existe une telle variété d’huiles essentielles qu’il serait impossible de produire ici une liste exhaustive de toutes leurs applications. Jardinage, hygiène, santé bucco-dentaire, soin de la peau ou veille du système digestif, à chaque huile essentielle son utilité !

Bien choisir ses produits d’aromathérapie

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’aromathérapie, il est important de s’équiper en produits de qualité. Le label bio est un des premiers critères qui doit guider votre choix. Veillez également à ce que votre fournisseur soit transparent sur la provenance et les méthodes d’extraction utilisées pour concocter ses huiles essentielles. Rappelez-vous qu’un prix trop bas est souvent synonyme d’arnaque ou du moins de produits limités.

Vous pouvez également consulter les avis clients et observer les réponses qui leur sont faites par le distributeur. Un bon vendeur est toujours à l’écoute de ses clients et doit donc être réactif. Enfin, n’hésitez pas à le contacter et posez lui des questions afin de vous renseigner sur sa réelle expertise. Un commerçant devrait toujours être un expert de ses produits et donc être en mesure de répondre avec précision à vos interrogations.