Tous ceux et celles qui aiment faire de bonnes affaires savent surement que la période des soldes d’été approche à grands pas. En effet, le coup d’envoi pour cet évènement est prévu pour le Mercredi 26 Juin. Mais la grande question à se poser est : faut-il faire des achats en ligne ou aller dans les boutiques ? Cet article mettra en avant les points positifs et négatifs de chaque type d’achat.

Une avalanche de prix promotionnel sur internet et en magasin

Il ne reste pas beaucoup de temps avant de pouvoir vous faire plaisir. Certains magasins ont même un peu d’avance, car ils ont déjà commencé à organiser des ventes privées. Si vous les avez ratés, ce n’est pas bien grave, car à partir de ce mercredi, vous verrez des promotions partout où vous regarderez. Alors avant de vous lancer dans une folle course pour faire de bonnes affaires, le mieux est de voir comment vous pouvez tirer profit de toutes les offres offertes.

Internet est devenu en quelque sorte un nouvel eldorado pour les personnes voulant trouver de bons plans. En effet, il arrive souvent que certains sites ayant un stock important de produits puissent offrir des réductions importantes aux clients. De plus, un délai de rétractation est aussi offert aux clients et cela concerne aussi les articles à prix réduit. Vous serez alors en mesure de retourner un article qui ne vous intéresse plus.

Cependant, si vous achetez en magasin, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas retourner un article en promotion. Ce sera au vendeur de décider de la marche à suivre, mais les retours sont très rares pendant les soldes. Ces derniers ne sont acceptés que dans le cas où le produit soit n’est pas bien confectionné.

Les points forts des magasins pour les soldes

Toutefois, faire les boutiques offre aussi beaucoup d’avantages. Dans un premier temps, vous serez en mesure de faire des essayages. Vous pourrez aussi faire une estimation de la qualité des produits et de les ramener chez vous tout de suite après l’avoir acheté. Vous n’aurez pas besoin d’attendre pendant le délai de livraison.

D’ailleurs, plusieurs études démontrent qu’une personne aura plus tendance à acheter un produit après l’avoir touché et examiné de près. De plus, il y a toujours une gentille personne pour vous conseiller dans vos choix en magasin. Vous ne serez pas complètement déboussolé face aux vastes choix de produits disponibles.

Prenez votre temps en faisant des achats sur internet

En revanche, si vous allez sur certaines plateformes d’e-commerce, vous n’aurez pas besoin d’attendre l’heure d’ouverture des magasins. Vous serez en mesure de faire votre achat à tout moment. Et même si les prix sont relativement plus bas qu’en magasin, il existe plusieurs façons de faire baisser encore plus le prix. Pour cela, il vous suffit d’utiliser les codes promos ou les bons de réduction.

Une fois que vous aurez récupéré ces derniers, il faudra apprendre à les utiliser de manière efficace. Il existe un très grand nombre de plateformes de vente en ligne et il est fort probable que vous retrouverez le même produit sur plusieurs sites. Le mieux dans ce cas est de faire une comparaison des prix avant de finaliser votre achat. Vous trouverez par exemple, un grand choix de marque sur aliexpress à des prix très abordables.

Mais avant de faire votre achat, il vous sera conseillé de vous renseigner sur le prix de ce dernier en magasin. Toutefois, si vous comptez profiter des soldes d’été pour acheter des produits électroniques, faites bien attention. Un prix relativement bas peut cacher beaucoup de choses. Dans un premier temps, il peut s’agir d’un produit contrefait. Mais il y a aussi de fortes chances que ce dernier soit reconditionné.

Quelques erreurs à éviter au moment d’effectuer un achat

Et souvenez-vous que peu importe que vous achetiez en magasin ou sur internet, il vaut mieux être vigilant. Si vous achetez en magasin, ne quittez jamais les lieux sans avoir vérifié que le produit emballé est bien celui que vous avez acheté.

Par contre, si vous achetez sur internet lisez bien toutes les conditions qui sont appliquées. Il est en effet possible que le frais de port et les garanties ne soient pas compris dans le prix de vente. Et surtout, ne faites jamais des paiements sur des pages qui ne sont pas sécurisées.