invitation anniversaire

Le nouveau coronavirus, également appelé sous son nom scientifique Covid-19, continue de faire des ravages. Il affole la planète entière et n’échappe à aucun pays ou presque. Le coronavirus impacte fortement les personnes qui veulent profiter du temps extérieur et des événements qui ont lieu. On pense bien évidemment aux personnes qui doivent fêter une nouvelle bougie. Quelles sont les recommandations à suivre quand il s’agit de fêter un anniversaire ?

Qu’est-ce que le coronavirus (Covid-19) ?

Le coronavirus est un mot au sens large. Il s’agit d’une maladie respiratoire qui présente une forme de couronne que les protéines portent autour d’elles. Dans le cadre du Covid-19, le coronavirus provient directement d’animaux. Les coronavirus peuvent provenir aussi bien de l’homme que des animaux. Les symptômes remarqués chez un humain touché par le coronavirus indiquent la présence d’un rhume banal, a priori sans risque, avec une infection pulmonaire importante à sévère. Dans ce dernier cas, les problèmes respiratoires sont nombreux.

Les coronavirus ont affolé la planète à plusieurs reprises. Tout d’abord, pendant l’année 2002/2003 où un coronavirus s’est révélé être à l’origine d’un SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) qui a fait son apparition en Chine. Les résultats ont été les suivants avec 8 000 cas « seulement » recensés dans le monde (un total de 30 pays) et 774 personnes ont péri. Cela apporte un taux de mortalité de 10 %.

Ensuite, on va avoir la période 2012-2013. Le coronavirus se trouve responsable d’un syndrome respiratoire. Cette fois, l’origine n’est pas en Chine, mais au Moyen-Orient avec une première détection en Arabie saoudite. 26 pays sont concernés et touchés. 1 589 cas ont été recensés et 567 individus ont succombé. Le taux de mortalité est plus élevé avec 30 %.

Enfin, la dernière fois où on entend parler du coronavirus, c’est au moment où ces lignes sont rédigées. On va avoir un virus qui est parti de Chine, à Wuhan précisément, puis qui, grâce à la mondialisation certainement, s’est développé dans le monde entier et va causer de nombreux décès. À l’heure où ces lignes sont rédigées, on recense 1 981 239 cas touchés par le Covid-19, 486 622 personnes sont guéries quand 126 681 sont décédées. Ces chiffres concernent la planète entière. Pour la France ont été recensés 103 573 cas, 28 805 personnes guéries et 15 729 personnes décédées. La région la plus touchée par le Covid-19 est l’Île de France avec 7 660 cas confirmés et 3 416 décès.

Tous ces chiffres alertent. Le gouvernement a pris la décision, depuis la mi-mars, de limiter les sorties de chacun aux besoins essentiels. C’est-à-dire qu’on ne peut sortir pour faire des courses, voir des personnes vulnérables. Peut-on sortir pour faire la fête ? Comment cela se passe-t-il pour assister à un anniversaire ?

anniversaire et covid-19

Fêter un anniversaire quand il y a le coronavirus qui sévit en France et adopter un nouveau comportement responsable

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, aucun rassemblement n’est autorisé. Nous sommes confinés. Le hashtag relayé par les médias « #RestezChezVous » veut tout dire. Il ne faut pas se déplacer afin de limiter la propagation du virus et éviter d’exposer les plus faibles d’entre nous, à savoir nos aînés. Nous pouvons être porteurs sains, ne pas avoir le virus et contaminer d’autres personnes.

Toutefois, il est possible de prévoir un anniversaire au moment du déconfinement, si tout le monde a été testé négatif afin de ne pas contaminer les autres personnes. Après, lors d’une invitation à un anniversaire, quand la crise sanitaire sera passée, vous pourrez retrouver vos proches et profiter de l’instant présent. Et quoi de mieux qu’une bonne fête pour arroser cet évènement ?
Néanmoins, les spécialistes s’accordent à dire que la crise du coronavirus va encore durer pendant quelques mois, avec une responsabilité à chacun pour éviter de propager le coronavirus. Il faudra respecter les mesures barrières, à savoir éternuer dans son coude, rester à un mètre d’une autre personne, porter un masque constamment en extérieur, etc. Adopter ce comportement est, en réalité, l’équivalent de sauver des vies.

Pour offrir des présents, sachez que les autres idées de cadeaux disponibles sur Internet vous permettront de réfléchir. Par les temps qui courent, s’y prendre en avance n’est pas un problème. Avec les délais de livraison rallongés, vous serez assurés d’être livrés avant le déconfinement et votre cadeau attendra bien au chaud d’être déballé au moment venu !