Pour faciliter le processus de création de la carte d’identité, vous pouvez faire une prédemande en ligne. Vous allez alors obtenir un numéro. Cependant, il est obligatoire de se rendre en mairie pour y apporter les pièces justificatives et procéder à la prise de vos empreintes digitales. Vous aurez tous les éléments sur le site cartidentite.fr.

Les pièces justificatives à fournir pour une carte d’identité

Vous devez présenter différents documents en vue de l’obtention d’une carte d’identité. Si elle est encore valide, vous devez fournir un original et une photocopie de votre carte, une photo d’identité conforme aux règles en vigueur, un original et une photocopie de justificatif de domicile, votre numéro de précommande. Si votre carte est périmée de plus de cinq ans, vous avez besoin des mêmes documents avec en plus un acte de naissance original de moins de trois mois. La carte d’identité permet de prouver son prénom, son nom, son adresse, sa date de naissance. Elle permet de circuler à travers les pays membres de l’Union Européenne.

La démarche peut-elle se faire en ligne ?

Oui et non, la prédemande se fait sur internet, mais il faut ensuite se rendre en mairie pour finaliser son dossier. Pour réaliser une prédemande, vous devez vous créer un compte sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés, transmettre les informations relatives à votre état civil, votre adresse. Vous recevrez par courriel votre numéro de dossier et un QR code. La carte d’identité est gratuite et le délai d’obtention peut aller jusqu’à deux mois en période d’affluence. Le numéro de précommande vous permettra de suivre l’avancement de la fabrication de votre carte d’identité sur le site de l’ANTS. Un SMS vous avertira lorsque votre carte sera prête. Sa durée de validité est tout de même de 15 ans pour les adultes et de 10 ans pour les mineurs.