perte de papiers

Catastrophe ! Vous avez perdu tous vos papiers. Respirez un bon coup, on va vous expliquer les démarches à suivre dans cette situation.

Vol ou perte de la carte d’identité

La pièce d’identité symbolise votre existence juridique aux yeux, elle peut-être justifiée soit par la pièce d’identité ou soit par un passeport. Autant dire que si vous perdez l’un sans avoir l’autre, cela devient compliqué.

Si vous perdez votre carte d’identité sans détenir de passeport, il vous faudra une photo d’identité récente et conforme, un justificatif de domicile, un formulaire de déclaration de perte, un timbre fiscal de 25 euros et faire une demande d’acte de naissance si votre état civil du lieu de naissance n’est pas dématérialisé.

Si vous avez un passeport valide et que vous perdez votre carte d’identité, votre passeport, une photo, un justificatif de domicile et le timbre fiscal.

Perte d’une carte bancaire

Ce petit bout de carte métallisé établit le lien entre un achat et le débit sur votre compte en banque. Donc autant dire que si vous la perdez ou volez, le plus important est de réagir immédiatement en faisant opposition. Cela empêchera la personne qui détient votre carte bancaire volée ou perdue de faire quelconque achat, en magasin ou en ligne.

L’opposition d’une carte bancaire ou d’un chéquier doit se faire au plus tard dans les 2 à 3 jours après la perte. Ainsi, si un prélèvement a été effectué sur votre compte bancaire après l’opposition, votre banque prendra en charge le remboursement de cet(ces) somme(s). On note tout de même que certaines banques limitent ce remboursement à 150 euros maximum et que cette opposition peut être payante.

carte grise perdue

Carte grise perdue ou volée

Vous pouvez obtenir un duplicata de votre carte grise, désormais appelée certificat d’immatriculation, si votre carte originale a été perdue sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous devez fournir un justificatif d’identité du titulaire de la carte grise et un contrôle technique en cours de validité si votre véhicule a plus de 4 ans.

Disparition du permis de conduire

La perte du permis de conduire entraîne aussi quelques conséquences si celui-ci est utilisé contre votre volonté. Dans ce cas, la déclaration de perte se fait en même temps que la demande du nouveau permis via le site de l’ANTS. Vous aurez besoin d’une photo d’identité ou d’une photo-signature numérique, d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile. Cette déclaration a un coût de 25 euros.