alternateur pour voiture

Quand l’alternateur n’est plus en mesure d’assumer sa fonction, il convient de le remplacer. Il s’agit en effet du dispositif chargé de fournir le courant au réseau électrique du véhicule. Il puise cette énergie électrique sur la batterie. Quand faut-il le remplacer dans ce cas ? Comment s’y prendre ?

Le bon moment pour remplacer un alternateur pour voiture

L’alternateur peut tomber en panne à un certain moment. En moyenne, sa durée de vie est de 150 000 à 250 000 kilomètres. C’est la conception de l’alternateur et le modèle de voiture ainsi que le comportement du conducteur qui détermine sa longévité. Il faut toutefois préciser que le changement de l’alternateur n’est pas obligatoire quand il atteint les 250 000 kilomètres. S’il est encore en bonne état, pourquoi se presser à acheter un alternateur neuf pour voiture ! Il y a toutefois quelques signes montrant qu’il est temps de remplacer l’alternateur. Il y a par exemple le témoin de la batterie qui reste allumé sur le tableau de bord, la courroie d’alternateur qui se casse, ou encore la surcharge de la batterie qui se montre par son échauffement…Un alternateur en mauvais état peut aussi empêcher le bon fonctionnement des équipements électriques du véhicule. Il convient toutefois de demander l’avis d’un professionnel avant de procéder au remplacement du dispositif. De plus, il est possible de changer soi-même l’alternateur de sa voiture.

remplacer un alternateur

Comment changer l’alternateur d’une voiture ?

Quand vient le moment où on n’a d’autres choix que de remplacer l’alternateur de sa voiture, il est toujours plus pratique de faire appel à un professionnel. Il sera plus rapide et plus efficace pour exécuter cette tâche. Il est toutefois possible de le faire soi-même et pour réussir l’opération, il faut juste faire attention à chaque étape.

Pour commencer, il convient de débrancher la batterie en choisissant un espace plat et stable. Il faudrait ensuite retirer le câble d’alimentation de l’alternateur et le connecteur du régulateur. Celui-ci est en plastique. Il suffit de détendre la courroie et défaire les boulons de fixation pour ensuite retirer l’alternateur. Si la courroie est encore en parfait état, ce n’est pas nécessaire de la remplacer. Au moment du montage du nouvel alternateur, il suffit de procéder à l’inverse de l’opération précédente. Il faut toutefois faire un peu attention et vérifier que le nouvel alternateur est bien le même modèle que l’ancien. Cela assurera le bon fonctionnement du dispositif et du véhicule.

Changer l’alternateur de sa voiture – pourquoi faire appel à un professionnel ?

Remplacer un alternateur n’est pas très compliqué. Cependant, confier ce travail à un expert représente toujours des avantages considérables. Hormis le remplacement du dispositif, le professionnel peut aussi en profiter pour vérifier l’état de l’ensemble du réseau électrique du véhicule. De plus, il est le mieux placé pour aider son client à trouver le bon alternateur, celui qui sera de bonne qualité et performante. En ce qui concerne le coût de son intervention, il varie généralement en fonction du modèle de voiture et le temps nécessaire au remplacement de l’alternateur.