En France comme ailleurs, la plupart des salles de bain sont équipées d’un pare baignoire. Ce dernier offre plusieurs atouts. Non seulement il préserve l’intimité des habitants durant les douches, mais évite également que l’eau ne se répande dans toute la pièce. Contrairement au rideau de baignoire, il est solide, durable, esthétique, confortable et est facile à installer. Toutefois, s’il est très avantageux aux consommateurs, le choix d’un pare baignoire n’est pas des plus évidents. Il faut en effet tenir compte de certains critères lors de son achat.

Les différents types de pare baignoire

Sur le marché, vous trouverez diverses versions de pare baignoire dont le pare baignoire pivotant, le pare baignoire intégral, le pare baignoire coulissant, le pare baignoire pliant et le pare baignoire fixe. Ce dernier est le modèle le plus simple. Il protège efficacement le sol contre les éclaboussures d’eau et peut être installé à droite ou gauche selon la configuration de la salle de bain.

Contrairement à certains modèles de pare baignoire, le pare baignoire fixe est facile à installer et plus durable. Seul bémol : il rend l’accès à la salle de bain difficile. En effet, il faudra contourner la vitre de baignoire pour entrer dans la douche. Concernant le pare baignoire pliant, ce dernier s’adapte à plusieurs types de baignoires et reste la meilleure option pour les espaces réduits.

Le pare baignoire intégral quant à lui permet d’accéder facilement à la douche. Il est composé de deux portes, chacune possède des poignées. Si vous voulez prendre des douches sans mouiller le sol, c’est le produit idéal qu’il vous faut. Rappelons aussi que ce type de pare baignoire permet de rester au chaud durant la douche.

Critères à prendre en compte durant l’achat d’un pare baignoire

Comme souligné plus haut, les fournisseurs proposent différents types de pare baignoires. Pour choisir le bon produit, il faut tenir compte de certains critères au moment de l’achat de son pare baignoire :

Le matériau

Les pares baignoires ne sont pas fabriqués avec le même matériau. Certains sont en vitres, d’autres en acrylique. Si vous manquez d’inspiration, les modèles en verre sont les plus recommandés. Ils sont solides, esthétiques, faciles à entretenir et s’allient avec n’importe quel type de baignoire. Retenez toutefois que diverses finitions de verre sont à votre disposition. Verre granité, verre transparent, verre sérigraphié… le choix dépend de vos préférences.

La configuration de la pièce

Si le matériau est un critère important dans le choix d’un pare baignoire, la configuration de votre salle de bain n’est pas à négliger. Avez-vous installé une baignoire d’angle ou une baignoire au sol de type bassin ? Est-ce qu’elle est à côté du lavabo ? Quelle est sa longueur ? Tous ces éléments sont à étudier afin de choisir un pare baignoire qui correspond au design et au style de votre salle de bain.

Le prix

Que ce soit le pare baignoire pliable ou le pare baignoire fixe, le prix varie d’un modèle à un autre. La décision sera donc prise en fonction de votre budget.