différences entre les piles

Aujourd’hui, la fourniture en énergie est une des composantes les plus essentielles de notre quotidien. La multiplication exponentielle des objets électriques qui accompagnent nos activités nous obligent à disposer en permanence de différents moyens d’alimentation pour répondre à nos besoins les plus courants. Même si les batteries tendent à prendre une place toujours plus importante, les piles restent un moyen simple et efficace pour alimenter toutes sortes d’objets électriques.

En effet, le petit matériel électrique, qui ne nécessite que de faibles apports en énergie, est bien souvent alimenté par des piles. On en trouve de toutes tailles et de toutes puissances. Les piles AA et AAA sont les plus communes car leur puissance et leur capacité de stockage, relativement importantes pour leur taille, correspondent parfaitement aux besoins des objets électriques les plus courants. Voici donc un article sur la différence entre ces piles, la pile AA ou AAA.

Les caractéristiques de la pile AA

Les piles AA, parfois appelées piles LR06, se présentent sous forme de cylindre et sont communes dans tous les foyers. Elles se déclinent sous différents modèles et peuvent être alcalines ou au lithium. Ce deuxième format tend à se développer car il affiche une puissance plus importante, bien que les alcalines restent les plus utilisées à ce jour. Elles présentent en effet l’avantage d’être plus durables que les piles salines même si elles sont un peu plus chères à l’achat.

Elles affichent une tension de 1,5 Volts et une intensité de 2,8 Ampère/heure. Cette dernière grandeur correspond à la quantité de courant fournie en une heure par les piles. Choisir entre la pile AA ou AAA sur un site spécialisé comme RS Components, revient donc à sélectionner une puissance. En effet, la pile AA développe une intensité plus importante, ce qui lui permet de répondre aux besoins d’appareils petits mais relativement énergivores comme les appareils photos numériques ou les réveils par exemple.

Les piles AAA fonctionnent parfois au lithium.

pile AA

Les caractéristiques de la pile AAA

Les piles AAA ou LR03 fournissent une tension de 1,5 Volts, équivalente à celle de leurs cousines les piles AA. La différence de taille (la pile AAA est plus petite) se manifeste au niveau de l’ampérage. Ici, on dispose d’une intensité de 1,25 A/h, ce qui réduit la quantité de courant fourni par ces piles par rapport à leur collègue précédemment citée. Ainsi, on retrouve les piles AAA dans des appareils plus petits comme les brosses à dents électriques, les horloges ou les télécommandes.

Que ce soit pour la pile AA ou AAA, on les retrouve aussi fréquemment dans les foyers. Les piles AAA fonctionnent parfois au lithium, elles ont alors une durée de vie jusqu’à sept fois plus élevée, mais les alcalines restent les plus courantes car moins chères. A condition de choisir des marques reconnues pour leur qualité de finition, les alcalines sont assez performantes au vu de leur prix de vente, même si l’avenir de la pile semble s’inscrire dans le lithium.

Pile AA ou pile AAA, une astuce pour faire des économies !

Si la pile AA ou AAA fournit la même tension, leur conditionnement est différent et produit donc des piles de taille différentes. Pourtant, dans l’absolu, ces deux formats pourraient alimenter des appareils équivalents. Ainsi, si les piles AA ou LR06 de l’un de vos objets s’épuisent et que vous avez absolument besoin de les utiliser, il existe une astuce simple pour les alimenter grâce à des piles AAA en attendant d’en acheter de nouvelles.

En effet, rares sont les consommateurs qui pensent à acheter des piles lorsqu’ils font leurs courses, ce qui peut poser problème si vous venez d’acheter un jouet à votre enfant et que les piles ne sont pas fournies ou que votre travail de bureau ne peut se passer d’une télécommande, par exemple. Dans ce cas, insérez une pile AAA dans le compartiment réservé aux piles AA et placez un morceau de conducteur, comme de l’aluminium par exemple, pour faire contact électrique avec la seconde borne. Comme par magie, votre appareil retrouvera un fonctionnement normal !