shampoing solide naturel

Souhaitant se rapprocher le plus possible des soins naturels utilisés par le passé, de nombreuses personnes se tournent vers le shampoing solide naturel. Souvent considéré comme un produit doux qui nourrit les cheveux et leur apporte de la douceur, ce type de shampoing est très prisé des amateurs d’écologie et de produits bio. Est-il mauvais pour la santé ? Découvrez vite toutes les caractéristiques de ce type de produit !

Qu’est-ce qu’un shampoing solide naturel ?

Le shampoing solide est un produit fait à la main à partir d’agents lavants très doux. Il ne contient pas de silicate, ni de silicone et n’est donc pas dangereux pour l’environnement. Comme ce produit ne contient que des ingrédients actifs, sans eau, il n’est pas liquide, mais solide. En effet, à la différence des shampoings solides, la plupart des shampoings liquides disponibles dans le commerce contiennent de 50 à 70 % d’eau. Le shampoing solide s’utilise comme un savon solide classique. Il se passe sur les cheveux mouillés qui seront ensuite massés jusqu’à l’obtention d’une mousse. Cette mousse pourra alors être rincée à l’eau. Comme la composition de ce type de shampoing est simple, il est possible de fabriquer soi-même du shampoing solide naturel.

shampoing solide naturel et santé

Les avantages du shampoing naturel solide

Les shampoings solides naturels trouvés en magasin bio, en ligne ou fabriqué soi-même, possèdent de nombreux avantages. Ils sont écologiques, car ils aident à réduire la production de déchet. En effet, grâce à eux, la quantité d’emballages utilisés par votre foyer peut diminuer fortement. De plus, les substances évacuées avec l’eau lors du rinçage sont naturelles et donc non-polluantes. Les shampoings naturels sous forme solide sont également beaucoup plus économiques. Ils durent très longtemps et, grâce à leur forme, ils rendent la gestion de la quantité de shampoing utilisée à chaque lavage plus facile. En plus d’être écologique et économie, le shampoing solide est également très efficace. Il est doux et produit une mousse abondante qui permet un lavage profond et complet de toute la chevelure. Comme il s’agit d’un soin naturel, ce type de shampoing soigne et nourrit le cheveu tout en le renforçant contre les agressions quotidiennes. Avec un shampoing solide fabriqué de façon naturelle, les cheveux sont plus brillants et plus doux, dès la première utilisation.

Les effets du shampoing sous forme solide sur la santé

Si la plupart des shampoings liquides présents sur le marché, ainsi que certains shampoings solides peuvent être mauvais pour la santé, ce n’est pas le cas du shampoing solide, si il est naturel. Au contraire, les shampoings solides naturels ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens comme les parabens, silicones, phtalates ou autres composés pétrochimiques. Comme ce type de shampoing ne comprend que des tensio-actifs d’origine naturelle, extraits de plantes, il n’aura pas d’effets néfastes sur le cheveu ou le cuir chevelu. En plus de ces tensio-actifs, la plupart des méthodes DIY pour fabriquer du savon solide naturel incluent dans leur recette des extraits naturels actifs comme l’huile de coco, le kaolin, l’huile de ricin, des huiles essentielles ou de l’argile.