drapeau canadien

Le drapeau canadien, également connu sous le nom de “l’Unifolié”, est un symbole national qui incarne l’identité et les valeurs du Canada. Son histoire et sa signification remontent à plus de 50 ans, lorsque le pays a décidé de se doter d’un drapeau unique pour représenter son unité et sa diversité. Voyons ensemble son histoire, sa signification et sa mise en place dans l’histoire canadienne.

Origines du drapeau canadien

Avant l’adoption du drapeau actuel en 1965, le Canada utilisait plusieurs drapeaux, dont le Red Ensign, qui comportait l’Union Jack britannique et l’emblème des armoiries du Canada dans le coin supérieur gauche. Cependant, ce drapeau était perçu comme étant trop lié à l’héritage colonial britannique et ne reflétait pas pleinement l’identité nationale du Canada.

Le choix des couleurs

Le choix des couleurs du drapeau canadien est hautement symbolique et reflète l’histoire et l’identité du pays. Le drapeau se compose principalement de trois couleurs : le rouge, le blanc.

Le rouge et le blanc sont les couleurs traditionnelles du Canada et apparaissent également dans ses armoiries. Le rouge représente le courage et la bravoure, tandis que le blanc symbolise la paix et la pureté. Ces couleurs ont été utilisées dès les premiers temps de la colonisation par les explorateurs européens et ont été intégrées à la culture et à l’identité canadiennes au fil du temps.

Les deux bandes verticales rouges qui entourent la feuille d’érable représentent également le courage et la force du peuple canadien. Leur présence met en valeur le symbole central du drapeau tout en soulignant l’unité et la diversité du pays.

signification drapeau

La feuille d’érable rouge

Le symbole le plus emblématique du drapeau canadien est sans aucun doute la feuille d’érable rouge. Elle a été choisie pour représenter le Canada en raison de son importance dans la culture et l’histoire du pays. L’érable est un arbre indigène du Canada, et la feuille d’érable est souvent associée aux saisons, aux paysages magnifiques et à la fierté nationale. Il s’agit d’ailleurs d’un produit raffiné que nous ne trouvions que rarement en France, il y encore quelques années. Le sirop d’érable est devenu maintenant un produit que l’on peut trouver dans n’importe quels magasins mais le Canada a bien réalisé son coup, car on pense immédiatement au Canada dorénavant lorsque l’on voit une feuille d’érable.

A lire aussi :   Cigarette électronique : la vape permet-elle de faire des économies par rapport au tabac ?

La création du drapeau canadien

La décision de créer un nouveau drapeau est venue après des débats intenses et des discussions parmi les dirigeants politiques canadiens. Le Premier ministre de l’époque, Lester B. Pearson, a fait campagne pour un drapeau distinctif et non lié au passé colonial. Finalement, après de nombreuses consultations publiques, le drapeau actuel a été officiellement adopté par le Parlement le 15 février 1965.

Le drapeau canadien est devenu un symbole national fier et reconnu dans le monde entier. Il représente l’unité et l’identité du Canada en tant que nation indépendante et diversifiée, fière de ses valeurs et de sa culture.

Adopter la nationalité canadienne

Sachez que si vous tombez amoureux du pays et que vous souhaitez déménager au Canada, vous pouvez y adopter la nationalité, cependant pour cela, il faudra pour cela devenir résident permanent, y habiter entre 3 et 5 ans (avant la demande de citoyenneté), passer un examen de droits et de responsabilités sur votre savoir du Canada. Si vous avez besoin de plus d’informations sur le déménagement vers le Canada et l’obtention des VISA pour votre famille, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un déménageur international pour vous guider dans les démarches administratives de votre déménagement.