De passage au pays des caribous, vous souhaitez faire découvrir à vos papilles des saveurs originales et vous ne savez pas lesquelles sélectionner ? Nos recommandations vous aideront à faire un tour d’horizon des gourmandises locales.

Le sirop d’érable, une institution

Avec plus de 25 millions de litres produits au Québec chaque année, le sirop d’érable est l’une des spécialités les plus appréciées du Canada. Obtenue à partir de la réduction de l’eau d’érable au printemps, il s’agit là d’un véritable travail d’orfèvre pour obtenir le précieux breuvage. En effet, il faut environ 40 à 50 litres d’eau d’érable pour obtenir 1 litre de sirop.

Le sirop d’érable est utilisé à de nombreuses fins dans la gastronomie canadienne. Vous l’apprécierez plus particulièrement délicieusement répandu sur vos pancakes au petit déjeuner dans la pure culture québécoise.

Les vins du Canada ou comment briser la glace

Produits à partir de cépages originaires des vignes européennes, découvrir la subtilité le vin du Canada vous permettra de découvrir des saveurs jusque-là inconnues. Entre hectares de vignes dans une région propice aux développements des raisins et vins aux multiples facettes, le Canada offre bien des surprises.

Parmi les saveurs à goûter, vous ne pourrez pas passer à côté du vin des glaces ou Ice wines, du vin de l’Ontario dont les raisins ont la particularité d’avoir gelé. Vous découvrirez également sur place plusieurs cépages comme l’aligoté, le Pinot noir, le caribou ou encore le riesling.

La poutine à toutes les sauces

La poutine est le repas par excellence des jours de farniente où on n’a pas forcément envie de passer du temps devant les fourneaux. Bien que la recette soit relativement simple à réaliser, elle n’en est pas moins très appréciée du fait de son onctuosité, de son goût et de sa générosité.

La poutine est réalisée à base de fond de veau, de cheddar en grain et de moutarde. Elle est habituellement servie avec des frites qu’elle arrose généreusement. Elle se décline désormais à l’infini avec plusieurs ingrédients pour lui apporter de nouvelles tendances.

La canneberge pour une déclinaison de saveurs

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de goûter à son délicat parfum sucré acidulé, votre voyage au Canada sera l’occasion de découvrir le fameux cranberry. En gelée, en jus, séchée ou encore incorporée à vos céréales du matin, la canneberge est un fruit aux innombrables propriétés

Outre le fait qu’elle est pauvre en calories et excellente pour le cholestérol, elle aide à lutter contre les infections et à stabiliser la glycémie. Il s’agit d’un fruit apprécié des petits et des grands et dont vous n’aurez aucun mal à devenir accro.