La chambre de bébé est une pièce à la fois fonctionnelle et dédiée à la détente, au bien-être. L’espace doit, ainsi, garantir confort, sûreté et commodité au quotidien. L’éclairage influe considérablement sur ces différents points. Il convient, donc, d’accorder une importance cruciale au choix des luminaires pour s’assurer de composer une pièce adaptée aux besoins de bébé.

L’intensité de l’éclairage pour la chambre de bébé

L’intensité et la teinte de l’éclairage contribuent grandement à composer l’ambiance d’une pièce. La chambre de bébé est à la fois une pièce de détente et un espace d’éveil. En outre, la luminosité ambiante participe à la régulation du rythme biologique de bébé.

A titre indicatif, une lumière chaude et douce favorise la détente et le bien-être. Optez donc pour ce type d’éclairage dans les zones dédiées au repos de bébé, notamment au niveau du couchage. Le luminaire de repos doit servir exclusivement la nuit. Pour les siestes de la journée, privilégiez la lumière du jour, naturelle.

Par ailleurs, pour les espaces fonctionnels (zone de change, espace pour les soins de bébé, table à langer, etc), misez sur une source d’éclairage à part entière, plus pratique. Attention, toutefois, à ne pas choisir une source de lumière trop intense au risque d’éblouir bébé pendant les soins. Gardez toujours en tête que l’atmosphère doit être rassurante et accommodante.

Ainsi, l’idéal est d’installer plusieurs sources de lumière dans la chambre de bébé. En plus de l’éclairage au niveau du berceau et du luminaire fonctionnel, vous pouvez opter pour un luminaire principal qui éclaire bien l’ensemble de la pièce avec une luminosité naturelle.

Les différents types de luminaire pour la chambre de bébé

Les enseignes spécialisées en aménagement et décoration d’intérieur proposent différents types de luminaires pour équiper la chambre de bébé. Vous avez notamment le choix entre:

  • le lustre: à suspendre au plafond, au centre de la pièce, en guise d’éclairage principal,
  • la Lampe murale pour chambre bébé: à placer près du couchage ou au niveau de l’espace dédié aux soins,
  • la lampe de chevet avec une faible luminosité: en guise d’éclairage pour le soir, à mettre près du berceau,
  • le lampadaire: vous pouvez utiliser ce type de luminaire sur pied pour le couchage ou la table à langer.

Des luminaires designs pour la chambre de bébé

Outre l’intensité, la teinte de l’éclairage et le type de luminaire, considérez aussi le design de l’équipement. Les fabricants rivalisent actuellement de créativité et de technique pour concevoir des luminaires à la fois fonctionnels et designs.

Vous pouvez facilement trouver des pièces en accord parfait avec le style de décoration de la chambre de votre bébé auprès des enseignes dédiées. Un espace harmonieux, agréable à voir et à vivre contribue au bien-être des enfants en bas âge.

Pour finir, pensez aussi à la sureté des installations. Les fixations doivent être renforcées. Veillez également à ce que les fils et les interrupteurs ne soient pas à la portée du jeune enfant. En outre, la lumière ne doit pas être dirigée directement vers bébé.