Une baby-sitter joue un rôle de substitut des parents lorsqu’ils ne sont pas présents pour s’occuper de leurs enfants. Elle a alors comme mission d’assurer le développement, la découverte et la motricité de l’enfant dont elle a la charge. Trouver une personne de confiance pour entretenir un enfant peut être une tâche difficile, surtout si on n’en a jamais recruté. La meilleure solution est donc de faire appel à une agence de baby-sitting Paris pour procurer une baby-sitter compétente. Mais pour ne pas s’induire en erreur, il est important de rappeler quelles sont exactement les missions d’une baby-sitter. Retrouvez donc dans cette fiche tout ce que vous devez savoir sur les rôles d’une baby-sitter.

Qu’est-ce qu’une baby-sitter ?

Proprement dite, une baby-sitter est une personne qui effectue la garde d’un enfant à domicile lors de l’absence des parents. C’est une personne qui est généralement employée de manière occasionnelle, pour la journée ou la soirée. Mais dans des cas plus rares, les parents engagent une baby-sitter de manière permanente pour s’occuper de leurs enfants. Dans tous les cas, on parle toujours de mission de baby-sitting. Le travail de baby-sitting est, en général, pratiqué par une femme, mais il est aussi possible de trouver un homme qui est baby-sitter. Souvent, ce sont des étudiants ou étudiantes qui sont à la recherche d’un petit job pour financer leurs études. Mais dans les entreprises de Babysitting Paris, on trouve des personnes qui sont particulièrement formées pour devenir une baby-sitter professionnelle.

Quel est le rôle d’une baby-sitter ?

Trouver une personne de confiance pour s’occuper de notre enfant à la maison n’est pas toujours facile. Pour avoir l’esprit tranquille, il est judicieux de faire appel à un organisme agréé par l’Etat. Une personne issue d’une entreprise de baby-sitting à Paris et qui est spécialisée dans ce domaine aura alors pour mission de garder un ou plusieurs enfants d’une famille à domicile. La garde peut alors être périscolaire, c’est-à-dire seulement après l’école ou la crèche ; occasionnelle où elle travaillera uniquement lorsque les parents souhaitent passer une soirée en amoureux ou en cas d’urgence ; ou ponctuelle, c’est-à-dire toute la journée, que l’enfant aille à l’école ou non.

Par ailleurs, bien que le rôle d’une baby-sitter soit exclusivement de garder un enfant, les parents demandent, dans certains cas, à l’intervenante de faire le ménage ou le repassage. Mais bien entendu, cela est convenu préalablement entre les deux parties avant la signature du contrat. Quoi qu’il en soit, une baby-sitter est un remplaçant des parents lorsque ceux-ci sont absents ou ne peuvent pas s’occuper de leurs enfants. Son rôle doit toujours se focaliser sur le développement, la motricité et les découvertes de l’enfant. Ainsi, elle doit l’aider à favoriser son éveil s’il s’agit d’un bébé. Sinon, elle doit l’aider dans ses devoirs, l’emmener et le chercher à l’école, l’emmener aux activités extra-scolaires ou au parc, jouer avec lui. Mais ce qui est aussi primordial dans la mission d’une baby-sitter, c’est qu’elle doit assurer l’hygiène, la sécurité et la nourriture de l’enfant dont elle s’occupe.

Le baby-sitting pour l’éducation de l’enfant ?

Le baby-sitting est un service à domicile prévu pour aider les parents à entretenir les enfants. La mission de la baby-sitter est donc de prendre soin de l’enfant, de son repas, son habillement, son hygiène et ses loisirs. Toutefois, certaines entreprises de baby-sitting Paris proposent des services d’accompagnement de l’enfant dans son éducation, comme l’initiation ou le renforcement en langue étrangère, l’appui en mathématiques, etc. selon les besoins des parents. Dans ce cas, la baby-sitter joue aussi le rôle d’une instructrice, en plus d’entretenir l’enfant. S’il s’agit d’un bébé, elle va proposer des activités qui permettront de stimuler la créativité et l’éveil du tout petit. S’il s’agit d’un enfant qui va à l’école, elle va l’aider à faire ses devoirs, l’aider à apprendre les leçons, et l’apprendre de nouvelle chose comme la langue, le dessin, etc. en fonction de ses aptitudes et celles de l’enfant. En effet, les organismes agréés peuvent proposer des services de qualité pour rassurer les parents pendant leur absence. De plus, les services des baby-sitters sont plus sollicités pendant les vacances, et c’est exactement dans ces cas que l’intervenante doit jouer à bien son rôle d’institutrice, toujours à la demande des parents.

Quelles sont les formations requises pour une bonne baby-sitter ?

Compte tenu de sa délicatesse, la mission de baby-sitting requiert une formation particulière dans le domaine. Pour les personnes qui s’occupent des enfants en bas âge, une Cap petite enfance est au minimum nécessaire. Aussi, la personne doit préférablement être agréée afin d’assurer sa compétence et son expérience dans ce domaine. S’il s’agit de s’occuper des enfants indépendants, l’intervenant doit avoir suivi une formation professionnelle, soit auprès d’un organisme spécialisé, soit auprès d’une agence de baby-sitting Paris. Mais quoi qu’il en soit, elle doit résulter d’une formation et être certifiée pour son expérience en matière de baby-sitting.

Quels sont les avantages d’opter pour une baby-sitter ?

Aujourd’hui, nombreuses structures et organismes dédiés au baby-sitting ouvrent leur porte afin de venir en aide aux parents. Il devient alors plus facile de trouver une intervenante avec de bonnes années d’expérience dans le domaine. En effet, les intervenantes employées par les entreprises de baby-sitting Paris ont particulièrement suivi une formation spécialisée et ont été sélectionnées en fonction de leur expérience et leur niveau de compétence. Il est alors plus bénéfique de recruter une baby-sitter à Paris qui soit issue de ces organismes, notamment en matière de compétence et de qualification. De plus, une baby-sitter compétente n’aura plus besoin d’un test pour réaliser ses missions. Les parents n’auront qu’à établir d’emblée les instructions spécifiques que doit suivre l’intervenante, et le reste, elle s’en chargera.

Par ailleurs, pour les enfants de moins de 3 ans, le baby-sitting est une meilleure alternative à la crèche et aux services d’une assistante maternelle. Aussi, il convient de rappeler que les prestations  d’une baby-sitter peuvent parfaitement s’adapter aux horaires et aux besoins des parents, que ce soit pour toute une journée, tous les jours de la semaine, pour un week-end ou pour les vacances. Il s’agit d’une garde professionnelle qui permet aux parents de vivre tranquillement, tout en sachant que les enfants sont bien entretenus à la maison. Enfin, les parents peuvent être rassurés parce qu’il est aussi dans la mission de la baby-sitter d’accompagner l’enfant pendant les sorties aux parcs, dans les terrains de jeu, les rendez-vous chez le médecin ou le dentiste, etc.