Collier œil bleu

Le collier œil bleu est un bijou simpliste visible un peu partout depuis quelque temps. Il fait partie des accessoires les plus en vogue du moment, notamment de ceux qui peuvent se porter avec toutes les tenues et ceux qui s’adaptent à tous les styles. Il se porte à toutes les occasions et se décline sous de nombreux modèles. Cependant, en plus d’être un bijou, il est aussi un symbole de la protection et du bonheur. Voici plus de détails concernant cet accessoire.

La signification du collier œil bleu

Le collier œil bleu est un symbole dont l’utilisation remonte à l’Antiquité. Ce pendentif puise notamment son pouvoir autour de la croyance au mauvais œil ou la malédiction provenant d’une personne envieuse. L’œil bleu est le symbole de la protection envers cette croyance. Il protège donc contre un préjudice, un malheur ou une douleur que peut souhaiter une personne de mauvaise foi.

L’œil bleu prend généralement l’aspect d’un talisman suspendu sur un collier. La croyance indique que lorsque ce symbole se brise, cela veut dire que le mauvais sort est rompu ou que la malédiction du mauvais œil est soulevée. Dans ce cas, pour que la protection puisse continuer, il faut se prémunir d’un nouveau collier œil bleu.

bijou tendance

 

Les matériaux pour un collier œil bleu accessible

Pour des bijoux durables dans le temps, il y a des matériaux à privilégier au moment de leur achat. Parmi les plus courants sur le marché, il y a les métaux suivants.

L’acier inoxydable

C’est la meilleure alternative aux métaux précieux ou nobles. Il est composé d’un alliage de carbone, fer et chrome qui le rend résistant à la rouille et aux rayures. Un collier œil bleu en acier inoxydable est recommandé pour les personnes à la peau sensible, car il est hypoallergénique.

En d’autres termes, il ne dégage aucune substance nocive pouvant provoquer des éruptions cutanées ou une gêne au niveau de l’épiderme. Il peut arborer une couleur argentée ou dorée suivant le choix d’alliage. C’est le meilleur choix pour un bijou tendance à petit prix.

L’argent 925

Ce matériau est appelé ainsi, car il est composé d’environ 92 % d’argent et 7,5 % d’une tout autre matière. Il s’agit d’un argent massif régulièrement utilisé en joaillerie. Il a tendance à se ternir avec le temps, mais retrouve rapidement son aspect une fois nettoyé correctement. De plus, les bijoux conçus à partir de ce métal sont plus accessibles.

Les conseils pour entretenir un collier œil bleu

La plupart des bijoux portant un œil bleu sont souvent fabriqués à partir de laiton, mais peuvent aussi être plaqués or. Il peut donc arriver qu’ils deviennent noirs avec le temps. Quel que soit le matériau utilisé pour la fabrication de votre collier œil bleu, il est toujours possible d’avoir recours à des astuces toutes simples. Par exemple, vous pouvez :

  • ranger votre bijou lorsque vous ne le portez pas
  • nettoyer votre collier œil bleu avant de le ranger pour enlever toute trace de saleté.

Généralement, un bijou de qualité est facile à entretenir et ne requiert pas l’utilisation de produits spécifiques.