sécurité domestique

Depuis toujours, les hommes et les femmes ont cherché à combattre leurs peurs en se regroupant. Les premiers humains bipèdes cherchaient de hautes et branches ou des grottes profondes pour s’abriter des griffes des prédateurs. Ils ont ensuite construit des murailles imposantes pour s’éviter les assauts de peuplades ennemies, jusqu’à créer les technologies modernes de surveillance et de sécurité domestique. Mais pourquoi ce marché est-il en nette progression ?

Des tensions de plus en plus vives dans la société

Alors que le Covid 19 se répandait dans toutes les régions de France, on a craint puis observé une augmentation drastique des violences domestiques. Naturellement, le nombre de cambriolages a lui baissé fortement, avant de retrouver, malheureusement, son niveau précédent en 2021. Surtout, cette année a été marquée par l’augmentation du nombre de victimes d’homicides, avec un peu moins d’un tiers des victimes qui sont des femmes. Ce qui a créé un besoin d’optimiser la surveillance et la sécurité domestique chez de nombreux Français, comme le montre un article du Figaro qui explique l’intérêt d’une alarme de maison pour protéger ses proches et ses biens.

Il faut bien comprendre que l’évolution des chiffres est très variable en fonction des régions. Les Bouches-du-Rhône par exemple affichent un taux de cambriolages pour 1000 logements de 11,3, alors qu’il n’est que de 1,4 dans le Cantal. Dans les grandes agglomérations, on observe par ailleurs une nette augmentation des coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus, comme le montrent les chiffres gouvernementaux.

surveillance

La surveillance et la sécurité domestique : des priorités pour les Français

Il faut également évoquer l’augmentation constatée du nombre d’homicides en 2021 et l’explosion des viols et tentatives de viol sur tout le territoire. Ceci s’explique en grande partie par la libération de la parole des femmes qui peuvent enfin se sentir protégées lorsqu’elles vont déclarer les crimes dont elles sont victimes. Par ailleurs, dans un contexte de crise économique latent, on observe également un retour des escroqueries, notamment à l’encontre des personnes âgées.

La question de la surveillance et la sécurité domestiques sont donc des enjeux majeurs pour le bien-être global de la communauté et la sérénité des individus. Dans ce contexte, on voit croître rapidement le marché de la télésurveillance et de la vidéosurveillance, tout comme celui de la vente d’alarmes toujours plus sophistiquées. Les sociétés de sécurité profitent également de cette tendance en proposant des services toujours plus personnalisés.

Le futur de la sécurité

Bien sûr, si le marché de la surveillance et de la sécurité domestique est en pleine expansion, c’est aussi grâce à la formidable avancée des technologies. Désormais, grâce au smartphone, on peut en effet programmer des alarmes ou la fermeture de ses volets depuis n’importe quel lieu. On peut également observer les individus qui sonnent à notre porte en notre absence et leur permettre ou non de rentrer dans notre domicile.

La sécurité est sans aucun doute un marché d’avenir. D’autant que la situation économique ne devrait que se tendre dans les années à venir, offrant là un terreau favorable au bourgeonnement de la délinquance en tous genres. Il faudra donc savoir protéger son logement, particulièrement dans les moments où une habitation est vulnérable, comme quand on est en train de meubler sa maison !