Parmi les nombreux accessoires qui permettent de valoriser vos tenues, les chaussures figurent en bonne place. Lorsqu’elles sont sales ou mal entretenues, toute votre apparence en prend un sacré coup. Il faut donc miser sur un bon entretien pour ne pas vous retrouver dans une telle situation. Cependant, l’entretien dépend aussi des types de chaussures dont il s’agit. Avec le cuir par exemple, il faudra une attention particulière pour que la matière se bonifie. Voici les meilleurs conseils pour entretenir vos chaussures.

1. Ne pas porter trop fréquemment la même paire

Tous les professionnels vous donneront le conseil qui suit en ce qui concerne les chaussures. Ne portez pas la même paire pendant deux jours successifs. Vous changez fréquemment vos sous-vêtements au cours de la semaine, alors pourquoi ne pas appliquer cette règle aux chaussures ?  Refaire ses talons et semelles est aussi une bonne façon de rendre les chaussures plus durables. Vous éviterez ainsi les défectuosités.

Pensez donc à laisser vos chaussures respirer pendant 2 jours une fois qu’elles ont été portées. Cela vous permettra de retirer les traces d’humidité.

2. Placer les chaussures sur des embauchoirs

Les chaussures comme celles-ci doivent être entretenues d’une certaine façon si vous souhaitez les utiliser pendant longtemps. Il faudra se procurer des embauchoirs sur lesquels les mettre pour éviter l’incrustation des plis liés à la marche. Ces accessoires sont connus pour redonner aux chaussures leur forme originelle. N’allez surtout pas vers les tendeurs vendus dans le commerce, au risque de mettre à mal vos chaussures.

L’idéal serait de privilégier les embauchoirs dits complets. Ils sont constitués de deux éléments que sont :

  • Le piston à l’arrière ;
  • Un ressort latéral.

Choisissez un embauchoir en bois naturel et non vernis afin qu’il absorbe l’humidité. La meilleure option est le bois de cèdre, car il possède d’excellentes propriétés absorbantes. Évitez dans la mesure du possible les embauchoirs en plastique.

3. Nettoyer fréquemment les chaussures

Il faudra aussi vous procurer une brosse ou un décrottoir pour nettoyer plus efficacement vos chaussures. Frottez tout en gardant la souplesse dans le poignet. L’objectif est de retirer les poussières et saletés qui ont eu le temps de s’accumuler sur la chaussure. Répétez l’opération le plus souvent possible pour garder vos chaussures dans un état impeccable.

4. Garder les chaussures près d’une source de chaleur

Lorsque vos souliers ont été mouillés par la pluie par exemple, vous aurez certainement pour réflexe de les sécher. Évitez toute source de chaleur, et laissez plutôt sécher vos chaussures à l’air libre. Plus important encore, placez vos souliers sur les embauchoirs pour éviter toute déformation. Comment faire lorsqu’il s’agit de chaussures dont les semelles sont en cuir ? Posez-les sur la tranche pour faciliter le séchage de la semelle.

Une fois que les chaussures ont séché, vous pouvez à présent les nourrir avec de la crème.

5. Utiliser les produits adaptés

L’usage de mauvais produits d’entretien peut également endommager vos chaussures. C’est pour cela que vous devez absolument éviter ceux proposés en grande surface. Le silicone figure souvent parmi leurs ingrédients, et a la réputation de fendiller le cuir. Au contraire, il faudra miser sur les produits d’entretien avec de la cire d’abeille par exemple. Assurez-vous toutefois que la couleur soit identique à celle de vos chaussures.