choix de sa future robe de cérémonie

Vous êtes invitée à un mariage ou à un baptême prochainement, mais vous ne savez pas comment vous habiller ? Alors, pour bien choisir votre robe de cérémonie et connaître quelques règles élémentaires, lisez cet article.

Règle n°1 : Toutes les couleurs ne se valent pas pour sa robe de cérémonie

La couleur de la tenue est particulièrement importante si vous participez à un mariage. Si les époux ou vous-mêmes êtes portés sur les coutumes, vous savez certainement que le blanc est traditionnellement réservé à la mariée. De même, d’après la tradition, on évite de porter du noir lors d’une noce. Le noir étant associé au deuil et aux enterrements. Cependant, il convient aussi de nuancer cette règle et il faut bien avouer que l’on voit de plus en plus de petites robes noires dans les mariages. Néanmoins, les couleurs les plus appropriées pour une robe de cérémonie sont les teintes pastel et douces comme le rose pâle, le nude, le beige, le gris perle. Et si vous voulez vraiment porter une robe foncée, le bleu marine est une couleur qui reste très élégante en toutes circonstances.

Règle n°2 : Ne pas faire d’ombre aux stars de la journée

Que ce soit pour un mariage ou pour un baptême, il vaut mieux éviter de se faire remarquer par sa tenue. D’une part, il serait malvenu de faire de l’ombre à la mariée, au baptisé ou à la communiante. D’autre part, si la cérémonie en question se déroule au sein d’une église, d’une synagogue ou d’une mosquée, il y a des principes vestimentaires à respecter. Aussi, pour choisir la bonne robe cérémonie femme, on élimine les pièces outrageusement décolletées et celles trop courtes. On laisse aussi, dans son dressing, cette robe transparente idéale pour la plage et cette autre ultra moulante parfaite pour sortir danser. La coupe idéale est une coupe patineuse, c’est-à-dire cintrée en haut et évasée en bas, avec une longueur au genou. Les robes longues sont aussi tolérées pour toutes les cérémonies. Toutefois, là encore, la robe longue décolletée jusqu’au nombril et fendue jusqu’à la hanche n’est pas du tout adéquate.

choisir sa robe de cérémonie

Règle n°3 : Faire attention aux matières de la robe de cérémonie

Les matières qui conviennent le mieux pour une cérémonie sont la dentelle et la mousseline. Très chics également, le satin et la soie. Mais attention aux marques de sudation si vous avez tendance à transpirer facilement. Idem pour le velours, une matière qui tient chaud. Une auréole sous le bras et tout le raffinement de la tenue s’envole ! Et justement, si la cérémonie a lieu en été, vous pouvez opter pour du lin ou du coton. Ce sont des matières confortables et thermorégulatrices, donc idéales à porter lorsqu’il fait chaud.

Règle bonus pour bien choisir : Trouver les bonnes associations

Si l’habit est primordial lorsque l’on participe à un grand événement, les chaussures, les accessoires et la mise en beauté comptent aussi. On a beau avoir choisi la tenue parfaite, un maquillage exubérant ou des cheveux en pagaille peuvent gâcher tout le look. Pour toutes les cérémonies, la mise en beauté doit être soignée, sophistiquée tout en restant naturelle. Côté chaussures, les escarpins et les sandales à talons sont les bienvenus. Pour celles qui sont plus à l’aise à plat, optez pour une jolie paire de ballerines. Enfin, la minaudière s’avère indispensable pour une cérémonie.