logiciels graphiste

Vous souhaitez vous orienter vers le métier de graphiste et vous interrogez sur les logiciels à maîtriser ? Il existe en effet aujourd’hui des outils qui facilitent ce qui, il y a quelques années encore, semblait presque impossible pour ceux qui ne connaissaient pas les programmes ou les logiciels de conception graphique. Découvrons ensemble les outils les plus intéressants à maîtriser.

Adobe Illustrator

C’est sans aucun doute l’un des outils les plus populaires parmi les logiciels utilisés par les graphistes. Son potentiel est inimaginable grâce à l’édition vectorielle, ce qui signifie que vous pouvez créer ou intervenir sur une image quelle que soit sa taille. Sa polyvalence pour fonctionner sur plusieurs systèmes d’exploitation et son intégration avec d’autres outils Adobe Cloud, en font l’un des plus utilisés, et bien qu’il puisse sembler complexe, il existe de nombreux cours et matériels disponibles sur le web pour apprendre à travailler avec lui.

Il existe en effet des graphistes dont la spécialité est de travailler avec cet outil en raison du grand potentiel et des possibilités qu’il offre. Pour vous encourager à vous familiariser avec certaines de ses fonctions, ils proposent une version d’essai gratuite.

formation graphiste

Adobe Photoshop

Il est presque impossible de ne pas penser à Photoshop quand on pense à une photo retouchée, et c’est parce que grâce à lui, il est possible de faire des merveilles. Comme Illustrator, Photoshop appartient à Adobe Cloud, ce qui vous permet de travailler simultanément et de manière complémentaire entre eux. Bien que la complexité d’utilisation, comme pour Illustrator, nécessite une préparation, il y a beaucoup de contenu lié à la façon d’apprendre à utiliser ce puissant outil. Une version d’essai gratuite est également disponible.

Il est nécessaire d’être à jour avec les outils de base nécessaires pour pouvoir travailler sur des projets avec des clients. Pour cela, nous vous invitons à régulièrement suivre des formations professionnelles. Si vous résidez en France, vous pouvez vous renseigner auprès de l’organisme de formation Pyramyd Formation. Leur site Internet détaille leur offre de formation de manière très détaillée.

Adobe InDesign

S’il est vrai qu’Adobe InDesign n’est pas un programme que tous les graphistes utilisent quotidiennement dans leur travail, il forme avec Photoshop et Illustrator la sainte trinité des programmes essentiels que tout graphiste doit maîtriser. Son utilisation est principalement destinée aux projets éditoriaux mais dès que vous apprendrez à l’utiliser, vous vous rendrez compte de son énorme potentiel et de la façon dont il facilitera la conception de vos présentations et d’autres types de travaux avec du texte. Au sein d’une entreprise, la maîtrise d’InDesign est souhaitable.

La souscription à InDesign peut être annuelle ou mensuelle. En tant que graphiste professionnel, il sera nécessaire d‘opter pour la version payante du logiciel. D’une part parce que la licence est souvent obligatoire en entreprise et d’autre part parce que la version d’essai ne vous permettra pas de travailler dans de bonnes conditions.

Les logiciels de formation graphique évoluent rapidement. Afin d’être toujours à la page, n’hésitez pas à vous former régulièrement auprès d’un organisme de formation ou tout simplement en vous autoformant grâce à des tutoriels disponibles sur les sites des logiciels ou sur Youtube.