bon manager

Devenir un bon manager n’est pas une mince affaire. Si comme de nombreux managers ou futurs managers, vous cherchez à monter en compétence et à améliorer vos compétences managériales, nous vous invitons à poursuivre la lecture de notre article.

1. Faites preuve d’attention et d’empathie auprès de votre équipe

Un manager au profil attentionné prend le temps d’apprendre à connaître les membres de leur équipe. Il s’intéresse sincèrement à leur réussite professionnelle et à leur bien-être personnel. Pour cela, il s’informe régulièrement sur leur état émotionnel au travail comme en dehors du temps de travail. Un bon manager s’assure d’avoir des réunions régulières en tête-à-tête avec les membres de son équipe et les encourage à présenter des solutions aux problèmes, plutôt que de résoudre les problèmes à leur place.

2. Apprenez à bien communiquer

Avant d’être un grand communicant, un manager est avant tout un bon auditeur. Il laisse le temps aux autres de s’exprimer, a une compréhension claire de la vision de l’organisation et la partage avec les membres de son équipe de manière à les motiver. Un bon manager tient son équipe au courant de ce qui se passe au sein de l’entreprise. En encourageant l’innovation et en donnant à son équipe les moyens de prendre des décisions, le manager d’équipe peut inspirer – et tirer des leçons des échecs et des réussites.

compétence manager

3. Maîtrisez vos émotions

La façon dont un manager réagit à des circonstances difficiles peut avoir un impact important sur son équipe. Un manager qui fait preuve de résilience émotionnelle est conscient de la façon dont leur humeur affecte les autres. Un bon manager doit rester calme et productif sous pression et savoir s’adapter au changement. Maîtriser ses émotions n’est pas toujours simple au quotidien, qui plus est en entreprise. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels et à suivre des formations pour améliorer vos compétences managériales. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’organisme de formation EFE qui dispense des formations aux professionnels sur plusieurs sites mais également à distance.

4. Participez à la montée en compétences de votre équipe

Un manager compétent sur le plan technique apportera une valeur ajoutée aux membres de son équipe. Il doit pouvoir se retrousser les manches et travailler aux côtés de ses collaborateurs lorsque cela est nécessaire. Il doit avoir de l’empathie pour les défis auxquels son équipe est confrontée et posséder les compétences nécessaires pour l’aider à concevoir des solutions. Un manager qui manifeste un réel intérêt pour le développement de carrière de ses collaborateurs prend le temps de discuter de leurs aspirations professionnelles à long terme.

5. Soyez reconnaissant et équitable avec votre équipe

Un bon manager aide ses collaborateurs à rester motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Il fait en sorte que les personnes qu’ils dirigent se sentent valorisées, soutenues et responsabilisées. Il accorde de l’importance au traitement équitable au sein de son équipe et sait comment répartir les tâches et fixer les horaires en tenant compte des besoins de chacun. Enfin, un manager veille à ce que la vision et la stratégie de l’organisation soient traduites en une vision et une stratégie réalisable pour l’équipe. Il aide ses subordonnés à comprendre comment leur rôle contribue au succès de l’organisation.

Nous espérons que notre article vous aura aidé à y voir plus clair dans les compétences attendues d’un bon manager d’équipe en entreprise.