bon CV

Dans une société où tout va plus vite et où la standardisation fait son œuvre, il devient de plus en plus difficile de se démarquer lorsque l’on candidate pour un poste précis. Les profils des candidats sont souvent proches en termes de compétences et il importe donc de savoir se mettre en avant en usant de techniques rédactionnelles. Se démarquer avec un bon CV est un excellent moyen d’attirer l’œil du recruteur et ainsi de s’ouvrir la voie à un entretien.

Pour faire tilt dans l’esprit du service des ressources humaines de l’entreprise que vous visez, il est essentiel de savoir mettre en avant vos compétences bien sûr mais aussi et surtout de jouer la carte de l’originalité. Cet exercice d’équilibriste implique de bien connaître les attentes des recruteurs tout en sachant ce qui peut les amener à s’intéresser à votre cv en ligne. Pour cela, nous avons récapitulé l’ensemble des astuces qui peuvent vous permettre de décrocher un entretien au cours duquel vous pourrez faire preuve de vos compétences. Détails.

Se démarquer avec un bon CV bien présenté

Avant de jouer à fond carte de l’originalité, il est important de vous assurer que votre CV réponde bien aux exigences de l’exercice. La première des qualités d’un CV est d’être lisible et agréable à lire. Trop de CV de candidats sont encore rédigés en dépit des règles de présentation élémentaires. Pour maximiser vos chances, il est fort utile de s’appuyer les cv en ligne proposés par les sites spécialisés. Clarté de la présentation, structure agréable à lire, tout y est fait pour vous permettre de réussir.

Se démarquer avec un bon CV implique donc autant le contenu que la forme. Sachez mettre en avant vos compétences par une présentation efficace et utilisez des phrases claires et explicites. Beaucoup de candidats ont tendance à accumuler les titres de formations ou à décrire des expériences mineures en détails. Surtout, n’en faites rien, restez bref et concis, c’est lors de l’entretien que vous pourrez développer vos expériences.

création de CV

L’adaptation, la qualité première d’un bon CV

Pour se démarquer avec un bon CV, il est indispensable de l’adapter aux spécificités du métier. Oubliez les CV standards envoyés tous azimuts comme des prières vers un nombre incalculable d’entreprises. En matières de candidatures, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Il vous faudra donc trouver des moyens de personnaliser votre CV avec pertinence, et cela pour chacune des entreprises que vous solliciterez. Sachez donc vous renseigner sur leurs activités et leurs usages.

En matière de personnalisation, il est prioritaire de renommer votre CV pour chaque interlocuteur. Glissez-y le nom de l’entreprise et, si vous le pouvez celui de la personne chargée du recrutement. Cette simple opération démontrera l’intérêt que vous portez à l’entreprise et vous placera de fait dans une position idéale pour postuler. Et si vous pouvez en plus jouer sur le graphisme pour coller à l’identité visuelle de la société, c’est encore mieux !

Être original tout en respectant les conventions du CV

Pour se singulariser, on peut en effet jouer sur les codes graphiques du CV. La condition préalable est toujours de bien respecter les règles de présentation et d’accessibilité des informations pour le recruteur. Pas question de rendre un CV illisible par des fantaisies inappropriées mais vous pouvez tout de même vous permettre quelques adaptations. Utilisez par exemple les couleurs de l’entreprise visée pour donner un peu de peps à votre CV.

Pour se démarquer avec un bon CV, il est également important de montrer toute la variété de sa personnalité. Bien sûr, il ne s’agit pas de mettre en avant votre côté clown mais sachez montrer vos aptitudes relationnelles, qui peuvent réellement intéresser les recruteurs. La photo est un outil puissant pour faire passer des messages tout en restant dans les canons du CV professionnel. Montrez-vous tel que vous êtes et pensez bien à sourire, c’est un véritable sésame pour entamer une relation, même professionnelle !