bracelet montre

Il existe des métiers qui sont de véritables hommages au temps qui passe. Proches de l’artiste par la précision du savoir-faire, le soin unique porté à chaque création et la rigueur du geste, ces artisans sont ce qu’il y a de plus précieux dans le patrimoine technique de l’humanité tout entière. Les maîtres selliers sont de ceux-là. Garants d’une tradition millénaire, ils sont aussi des individus de leur temps, qui savent prendre à leur compte les évolutions de la société tout en lui rappelant le souvenir des époques passés. Et le bracelet de montre en cuir de la maison Camille Fournet est un exemple manifeste de leur talent. Présentation.

La maison Camille Fournet, la maroquinerie en mouvement

La maison Camille Fournet fait partie du paysage de la maroquinerie depuis 1945. autant dire que les maîtres selliers qui officient en ces murs sont le produit d’une longue transmission de savoir-faire entre artisans. Les secrets de l’enseigne s’enrichissent ainsi à chaque génération d’influences, de techniques et tout simplement d’idées nouvelles. C’est d’ailleurs sûrement ce qui a permis à cette maison de rester l’un des phares de la maroquinerie tout au long du siècle passé.

Gardienne de la tradition autant qu’actrice du changement, la maison Camille Fournet dispose d’une expérience à nulle autre pareille et propose pas moins de 700 références dans son catalogue, résultat de la compilation ininterrompue des créations qui ont marqué son histoire. On pourra ainsi se fournir ici en sacs, en pochettes, en gants ou petite maroquinerie à la fois moderne et élégante, tous produits conçus à base de cuirs rares et divers, provenant des meilleurs élevages au monde. Mais c’est surtout le bracelet de montre qui constitue l’emblème de la marque.

montre cuir

Le bracelet de montre en cuir, un éternel indémodable

L’histoire même de la maison Camille Fournet est étroitement liée à celle des bracelets de montre en cuir. À ses débuts en 1945, l’enseigne ne dispose encore que d’un ancrage local, autour de la bonne ville de Saint-Quentin. Sentant le vent de l’époque, Camille Fournet se lance immédiatement dans le travail des cuirs rares, afin de fournir en bracelets l’industrie horlogère. Pari réussi puisque très vite, il en devient un partenaire privilégié.

Ce n’est donc par une surprise si des décennies plus tard, la maison est encore considérée comme une référence dans le domaine du bracelet de montre en cuir. Sur son site, la page dédiée propose des dizaines de références, toutes réalisées à la main, par l’intermédiaire d’une cinquantaine de gestes fondamentaux, par des maîtres selliers expérimentés. Résultat ? Des bracelets de montre uniques, indispensables compagnons d’un look classe et à la mode, à l’instar par exemple des lunettes de vue qui rajeunissent !