albums photos

Combien de photos possédez-vous dans votre téléphone ? Et dans le précédent ? Des milliers, probablement, comme chacun d’entre nous. Avec l’arrivée des smartphones, nous sommes tous devenus des photographes en herbe. Nous ne pouvons nous empêcher de conserver ce fabuleux coucher de soleil, ou encore le sourire de notre enfant. Même le chien a droit à sa série de photos. Mais à quoi bon toutes ces photos si elles ne sont pas mis en valeur par la suite ? Voici comment créer une série d’albums photos, dont vous serez fiers.

Comment choisir ses photos ?

Trouver le bon format et le nombre de pages adéquats est facile. Lorsqu’on utilise les services de monalbumphoto.fr, on trouve rapidement la base qui nous servira pour le prochain album. Ce qui est beaucoup plus difficile à déterminer, c’est le choix des photos que nous allons insérer à l’intérieur de celui-ci. Nos téléphones sont emplis de milliers de photos. En théorie, une grande majorité d’entre elles ont une signification personnelle, sinon, on ne les aurait pas prises. Seules quelques photos relevant du travail ou pour transférer une information à une autre personne peuvent facilement être retranchées de l’appareil, sans états d’âme. Mais pour les autres, il faudra savoir faire un tri.

Suivre les recommandations de son téléphone

Smartphone veut littéralement dire « téléphone intelligent ». Et c’est tout à fait vrai. Il a tendance à penser pour nous, même en ce qui a trait aux photos que l’on prend. Lorsque l’on va dans notre logiciel qui nous sert de galerie, on pourra découvrir qu’il a lui-même fait des catégories. Il y aura des photos selon les lieux géographiques visités, ou encore celles prises avec la même personne à nos côtés. C’est certainement la façon la plus facile de procéder à un premier tri. Mais suivre les différentes catégories de photo de l’appareil ne suffira certainement pas, car cela nous laisse encore à choisir parmi une très grande quantité.

imprimer albums photos

Les photos mythiques

Certaines photos suivent des parcours bien différents des autres. On les transfère par WhatsApp à nos amis, on les poste sur Facebook ou Instagram, ou on les utilise comme photo de profil ou d’arrière-plan pour certaines applications. Elles finissent par obtenir le titre de mythique, car on les retrouve constamment ici et là, sur notre parcours digital. Ce sont certainement des photos qui ont droit à une place particulière dans notre vie, et qui devraient se retrouver imprimées dans un de nos albums photos. C’est là que l’on doit commencer à choisir, en revisitant nos photos de réseaux sociaux, pour établir un premier ordre.

Les catégories

Il est certain que des événements spéciaux devraient être remémorés par l’utilisation d’un album photos imprimé. Certains sont évidents, tels qu’un mariage, une graduation, ou encore la naissance d’un enfant. Ensuite, d’autres voudront se souvenir d’un voyage particulier ou encore d’une période de l’année, telle que Noël ou de leur anniversaire. Ce sont là de courts moments précis qui facilitent le choix des photos. Mais pour les moments qui durent une vie, comme les 50 ans de mariage de nos parents, alors il faudra faire preuve de patience, mais surtout, allez chercher un peu plus loin qu’à l’intérieur de nos téléphones…