Construction : tout savoir sur le logiciel BIM

Le logiciel BIM est spécifiquement conçu pour les projets de constructions. Il existe plusieurs variantes de ce programme informatique. Cela dit, le but poursuivi est le même : standardiser la présentation du bien ainsi que le suivi, le contrôle et l’exécution des travaux.

Le BIM : une nouvelle approche des travaux de construction 

Le BIM ou Building Information Modelisation est une approche de travail qui entend modéliser le traitement et le partage des données concernant un bien immobilier. Son succès repose avant tout sur la maquette en 3D qui permet de visualiser le bâtiment de face, de dos et de profil. À travers l’innovation numérique, il fournit un système d’information visuel facile à comprendre et consultable par tous. Les collaborateurs du projet peuvent y accéder au même moment pour un travail en réseau. Le plus intéressant, c’est que le logiciel BIM tient en compte l’entièreté du cycle de vie du bien. Au-delà du plan et du devis, l’étude intègre également la maintenance et la dissolution du bâtiment. 

Les résultats attendus du logiciel BIM

Le logiciel BIM permet d’avoir un plan du bâtiment en trois dimensions, mais pas seulement. Il peut également vous aider à :

  • Améliorer la qualité globale des travaux ;
  • Finir le chantier dans les délais, tout en lissant les charges humaines et matérielles ;
  • Favoriser la coordination des travaux, à travers un partenariat ouvert et fluide entre les acteurs multidisciplinaires ;
  • Définir un format standard pour présenter le bâtiment.

À qui le logiciel BIM profite-t-il ?

Les grands groupes comme les cabinets d’études et d’architectures sont vraisemblablement les premiers à vouloir s’arracher le logiciel. Toutefois, les petits acteurs y trouvent également leur bonheur. L’utilisation du BIM permet de réduire le délai d’achèvement d’un chantier et d’optimiser les coûts, ce qui va se traduire par une hausse du chiffre d’affaires. Le programme informatique en question doit, évidemment, être choisi en fonction de l’envergure de votre structure.