restauration garage

Le garage est une pièce très particulière dans une habitation. Aux États-Unis c’est le lieu qui donne naissance aux milliardaires. Par ailleurs, le garage d’une habitation est souvent une pièce dont personne ne se préoccupe d’aménager. Elle demeure telle qu’elle était lorsqu’on a pris possession de l’habitation. Elle sert à abriter un ou plusieurs véhicules et de débarras.

Changement de destination

Il est fréquent de souhaiter disposer d’une pièce spécifique pour se livrer à ses passe-temps favoris. Vous adorez peut-être jouer au ping-pong ou au billard, mais mettre une table de ping-pong ou de billard dans votre salon, ce n’est pas toujours facile. Vous êtes un amateur de modélisme et vous aimeriez avoir un espace pour fabriquer vos maquettes et les exposer. Vous vous dites encore que disposer d’une salle de sports serait pratique.

Les maisons anciennes avaient des caves qui, quelques fois, pouvaient être aménagées pour abriter les activités de passe-temps de leurs propriétaires. Rares sont les maisons modernes qui disposent d’une cave. L’idée de changer la destination de son garage a vite fait de germer dans l’esprit de celui qui souhaite voir son projet de lieu dédié se réaliser. Il arrive même que certains aménagent leur garage en studio qui servira de chambre pour les amis de passage.

Aménagement, restauration et transformation

Il est quelquefois possible d’envisager la création de différents espaces à l’intérieur d’un garage. Vous pouvez simplement avoir besoin de réorganiser l’aménagement de votre garage, car toutes vos affaires ne tiennent plus à l’intérieur de celui-ci. Pendant qu’on y est à réaménager son garage, autant en profiter pour le rénover.

La plupart des garages ont d’origine un simple sol en béton, des murs nus en parpaings, un néon ou une ampoule qui pend au bout d’un fil pour tout éclairage, sans compter une porte dotée d’un système ancien qui occupe énormément de place. Nous avons donc décidé de vous faire part de 10 éléments dont on ne mesure pas toujours l’importance lorsqu’on entreprend la rénovation ou le réaménagement de son garage.

restaurer garage

Portes & Sécurité

Un garage, non seulement abrite de nombreux objets qui peuvent tenter les voleurs, mais il permet souvent d’accéder à la partie vie de la maison.

1. Porte enroulable

La première chose à faire est d’opter pour une porte robuste dont le mécanisme prend le moins de place possible sur les murs intérieurs et le plafond du garage. L’idéal, ce sont les portes de garage du type volet roulant. Il est possible que vous deviez uniquement motoriser votre volet roulant et pour se faire, le mieux est de vous adresser à des boutiques spécialisées dans la vente de pièces détachées comme La Boutique du Volet.

2. Porte secondaire qui relie la partie habitation au  garage

La porte qui relie votre garage à votre habitation doit faire l’objet d’une grande attention. Non seulement, elle doit éviter à des cambrioleurs de s’introduire facilement chez vous, mais comme un feu peut toujours prendre dans un garage, elle doit servir de porte coupe-feu. De même, les garages ne sont généralement pas chauffés et elle doit éviter que l’air froid ne pénètre chez vous.

3. Système d’alarme

Un système d’alarme est obligatoire pour vous signaler toutes tentatives d’intrusion, que se soit à partir de la porte du garage ou de la porte qui relie le garage à la maison.

4. Sécurité incendie

Un incendie peut se déclencher à partir du garage. Il faut donc prévoir différents équipements de sécurité comme des extincteurs.

Revêtements intérieurs

Après avoir assuré la sécurité de votre garage, vous devez vous attaquer à rendre son apparence plus attractive.

5. Dalles de sol en PVC

Les dalles en PVC pour recouvrir le sol de votre garage sont une solution plus intéressante que de le peindre ou de le recouvrir à l’aide de vinyle. Les dalles de sol en PVC sont le plus souvent clipsables et leur pose est facile. Les motifs sont nombreux.

6. Panneau mural en PVC

Pour les murs, préférez les panneaux en PVC dont l’entretien est plus facile que ceux en plâtre.

7. Dalles LED pour plafond

Remplacez l’ancien système d’éclairage par des dalles LED. Non seulement vous serez gagnant en qualité d’éclairage, mais le coût sur votre facture électrique sera plus faible qu’avec un éclairage classique.

Rangement

Pour pouvoir optimiser le rangement de vos affaires, plusieurs solutions s’offrent à vous.

8. Portique de rangement

Un portique de rangement vous permet de créer facilement une sorte de mezzanine qui vous donne la possibilité de placer en hauteur vos objets. Votre véhicule peut prendre place sous le portique.

9. Support de plafond à poulie et rail

Les supports de plafond à poulie, désignés aussi sous le nom d’élévateur à vélo, sont indispensables pour les vélos électriques et les planches à voile. Ils permettent de soulever des poids importants. Vous pouvez aussi installer des rails au plafond entre lesquels vous pourrez glisser des coffres de rangement en plastique.

10. Échelle et manutention

Ranger des affaires en hauteur, c’est bien, mais encore faut-il penser à s’équiper d’échelle robuste et qui permette de travailler en toute sécurité. Abandonnez les anciens escabeaux, car trop dangereux. Il vous faudra aussi prévoir des appareils de manutention du type diable et chariot à dossier.

Il est maintenant temps de vous décider

Après tous ces conseils, il ne vous reste plus qu’à lancer votre projet de rénovation de votre garage. Vous pourrez constater qu’un garage bien rénové va vous apporter de nombreux avantages et changera votre vie.