visiter tour Eiffel

La Tour Eiffel, située à Paris, en France, a été une attraction majeure pour les célébrités. Il a été achevé en mars 1889, aujourd’hui l’un des monuments les plus célèbres au monde. Elle est également connue sous le nom de la Dame de fer, qui reçoit près de sept millions de visiteurs par an. Pourtant, malgré toute l’attention, il a de nombreux secrets cachés. Que vous ayez la chance d’avoir eu le privilège de visiter Paris ou que vous pensiez le visiter très probablement, vous avez entendu parler de l’un des monuments emblématiques les plus adorés de la capitale française, la Tour Eiffel.

Faits amusants sur la tour Eiffel

  • Gustave Eiffel a utilisé du fer forgé grillagé pour construire la Tour afin de montrer que le métal était aussi résistant que la pierre mais aussi plus léger.
  • Eiffel a également conçu la charpente intérieure de la Statue de la Liberté.
  • La construction de la tour Eiffel a coûté 7 799 401,31 francs français or en 1889, soit environ 1,5 million de dollars.
  • La tour Eiffel mesure 1 063 pieds (324 mètres) de haut, avec une antenne. Sans antenne, c’est 984 pieds (300 mètres).
  • C’était la structure la plus haute jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par le Chrysler Building à New York en 1930.
  • La tour a été construite pour s’incliner légèrement au vent; cependant, la chaleur du soleil affecte considérablement la tour. Lorsque la partie de la tour qui fait face au soleil devient plus chaude, le sommet peut s’éloigner jusqu’à 18 centimètres du soleil.
  • Cinq milliards de lumières sont sur la tour Eiffel.

Construction de la Tour Eiffel

Les 18 000 pièces utilisées dans la construction de la Tour ont été précisément calculées à cet effet, puis fabriquées dans l’usine de fabrication d’Eiffel près de la périphérie de Paris.

La structure en fer forgé se compose de quatre pieds massifs arqués qui reposent sur des piliers en maçonnerie qui s’inclinent vers l’arrière jusqu’à ce qu’ils se rejoignent en une seule tour haute et pointue.

La construction de la Tour a nécessité 2,5 millions de rivets assemblés thermiquement et 7300 tonnes d’acier. Pour protéger la structure contre les intempéries, les ouvriers ont recouvert chaque centimètre carré de la structure, une entreprise qui a nécessité 60 tonnes de peinture. La tour a été peinte 18 fois.

Tour Eiffel

L’architecture moderne est une marque de fabrique.

Une visite incontournable La tour Eiffel est moderne dans sa conception qui se distingue de ses styles néo-gothique, néo-Renaissance et néo-baroque en vogue aux XIXe et XVIIIe siècles selon les mots de Gudek Snajdar. Le matériau utilisé pour le construire était ce qui le distinguait.

La tour Eiffel a été l’un des premiers exemples d’architecture moderne à cause du fer », a déclaré Gudek Snajdar. « Et le bâtiment n’avait pas de but particulier. Ce n’était qu’une vitrine de la créativité de l’architecture française et de sa capacité à utiliser les matériaux pour le reste du monde. Il était rempli de sens, mais ce n’était pas un bâtiment pratique.

Ce que vous verrez sur votre chemin pour atteindre le sommet

Les escaliers peuvent être empruntés du bas de la tour Eiffel au 2ᵉ étage. Il y a exactement 674 marches ! Cependant, l’escalier entre la 2ᵉ et 3ᵉ étages vers le Top est fermé aux visiteurs. Il faut environ 30 à 45 minutes pour monter les marches jusqu’au 2ᵉ étage. Tout dépend de votre condition physique ! Veuillez éviter d’utiliser les escaliers avec des bébés ou des enfants (petit rappel : il n’y a pas de casier ni d’espace pour les bagages) ou avec des personnes en mauvaise santé. Les escaliers ne sont pas accessibles aux visiteurs à mobilité réduite.

Du point de vue de dessus, on a vraiment l’impression d’avoir réussi à surmonter quelque chose. Cela peut être difficile à encaisser en ce moment si votre cœur s’emballe contre vos côtes ; prenez un moment pour vous détendre.

Lorsque vous disposez de quelques minutes, essayez de vous rapprocher de la balustrade sur le bord central et de la vitre du sol pour voir le sol en dessous.

Vous ne pouvez atteindre le 3ème niveau ou le niveau Summit (3ᵉ et le plus élevé) que par ascenseur. Cependant, ce n’est pas le même ascenseur que les ascenseurs qui vont du niveau du sol jusqu’au 2ᵉ niveau pour le 2ᵉ niveau, donc pour monter au sommet, vous devez changer d’ascenseur et demander un ticket supplémentaire. Si vous prévoyez d’aller au 3e niveau, il est nécessaire d’acheter le billet Sommet de la Tour Eiffel avant l’heure de votre visite.

Les reflets étincelants de la Tour

La Dame de fer a enfilé sa robe dorée pour la première fois le 31 décembre 1985. L’événement a immédiatement été un énorme succès. Les 336 projecteurs de couleur jaune orangé qu’elle recouvre sont intégrés à la structure et remplissent deux fonctions pour refléter l’élégance de la structure de la Tour Eiffel et assurer sa sécurité en fonctionnement nocturne. Pour la décoration la plus riche, vous pouvez visiter la Sainte Chapelle pour une collection exceptionnelle de vitraux du XIIIe siècle. Obtenez des billets Sainte Chapelle si vous ne voulez pas attendre dans une file d’attente et assister à la belle architecture gothique.

De nombreux projecteurs extérieurs ont illuminé la Tour Eiffel. Il était toujours éclairé après la tombée de la nuit avec des ampoules à gaz avant que l’électricité ne soit introduite et ne prenne le relais. Les projecteurs sont activés automatiquement par des capteurs qui détectent la tombée de la nuit. Des lumières scintillantes seront projetées sur la lumière dorée pendant 5 minutes à partir du début de chaque heure jusqu’à 1h du matin.