L’éducation de la petite enfance est la première étape de l’éducation de base. Elle est proposée dans les crèches et les écoles maternelles, qui se caractérisent par des espaces institutionnels non domestiques, qui constituent des établissements d’enseignement publics ou privés. Ces derniers éduquent la journée à temps plein ou partiel et réglementé. Découvrez dans ce guide les services proposés par toute crèche.

La crèche : un lieu de soins, de stimulation et d’affection

La crèche est un lieu où les enfants passent une bonne partie de leur journée, parfois à temps partiel, parfois à temps plein. Généralement parce que leurs parents doivent travailler ou parce qu’ils veulent qu’ils soient en contact avec d’autres jeunes de leur âge, ou les deux. Par conséquent, lorsqu’un bébé trouve une place en crèche, il doit recevoir tous les soins de base essentiels à son bien-être, ainsi que des stimuli permettant son plein développement. Et nous ne pouvons pas oublier que l’amour, l’affection et le dévouement sont primordiaux pour le développement des bébés. De ce fait, la crèche dispose de professionnels prêts non seulement à soigner et à enseigner, mais aussi à établir des liens affectifs avec les enfants.

Un projet pédagogique et des enseignants qualifiés

La crèche possède comme d’autres établissements d’enseignement un projet pédagogique. À travers ce dernier, elle oriente les activités promues dans ses espaces et fournit le support nécessaire à chaque enseignant. Ainsi, ce dernier pourra construire son programme d’enseignement orienté vers les élèves et leurs groupes d’âge spécifiques. Par conséquent, les pratiques sont réfléchies et planifiées. Et pour cela, il est nécessaire que l’enseignant ait une qualification spécifique et qu’il soit en formation continue.

Promotion des activités à la garderie

L’un des principaux facteurs à prendre en considération lors du choix d’une crèche est la quantité et la qualité des activités proposées par les éducateurs. Après tout, les bébés ont besoin de multiplier les expériences sensorielles et sociales. En effet, c’est le seul moyen pour eux de construire leur identité et d’acquérir leur autonomie.

Parmi la variété de pratiques possibles, la crèche doit proposer :

  • l’exploration des espaces intérieurs et extérieurs ;
  • la découverte des sons, des rythmes et des mélodies des chansons ;
  • des jeux de rôle qui stimulent l’imagination ;
  • les cercles de conversation ou autres formes d’expression ;
  • la connaissance de son propre corps et de ses mouvements ;
  • les lectures et contes ;
  • des dessins et des peintures.

L’essentiel est que l’enfant puisse s’exprimer librement et que sa curiosité soit constamment stimulée est proposée.

Plus les pratiques sont diverses, plus elles font appel au jeu et à des matériaux qui encouragent les processus créatifs du bébé, mieux c’est.

Place en crèche : un espace physique avec de bonnes infrastructures

En ce qui concerne les espaces et les ressources disponibles, la crèche propose des équipements sûrs pour minimiser les risques d’accident. En outre, cela permet aux adultes d’être attentifs à tout moment, sans limiter les découvertes des enfants, mais en les encourageant de manière appropriée. Pour les petits, l’idéal est que les espaces soient colorés, avec des textures différentes sur les murs et les sols, lumineux et avec beaucoup de matériaux. Ces dispositions permettent aux bébés de créer des jouets et des objets en faisant appel à leur imagination. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de matériaux :

  • des boîtes en carton ou en bois ;
  • des feuilles et branches d’arbres ;
  • des crayons, crayons de couleur, pinceaux et peintures ;
  • des jouets à emboîter ou à assembler
  • des matériaux de rebut ;
  • des chiffons ;
  • un système de sonorisation ;
  • des matelas et/ou oreillers ;
  • des objets qui émettent des bruits et des sons différents.

En bref, il existe une grande variété d’éléments qui peuvent être utilisés dans les activités quotidiennes des bébés. Il suffit que l’enseignant éveille aussi sa propre créativité et se laisse guider par le monde magique des petits. Combinant donc stimulation de la liberté d’expression, utilisation de l’imagination, établissement de liens affectifs et soins essentiels.

La crèche présente donc un cadre agréable pour l’accueil des enfants. Disposant d’infrastructures performantes et d’outils de qualité, elle pourra offrir le meilleur à tout enfant. Un centre convivial, agréable de découverte et d’apprentissage.