choisir dentiste

Trouver un dentiste qualifié et de confiance pour votre enfant, voilà qui pourrait représenter une grande épreuve pour toute la famille. Un dentiste est capable, avec son métier et le public qu’il vise, de réunir gentillesse, professionnalisme, disponibilité ainsi qu’un ensemble de compétences et de facultés humaines et techniques.

Voici donc 4 conseils, afin de trouver le premier dentiste pédiatrique pour votre enfant.

Premier conseil : prendre son temps pour choisir et bien se renseigner en avance.

Afin d’éviter de créer un malaise ou un mauvais souvenir chez l’enfant, il sera important de prendre son temps, et de bien qualifier le dentiste pédiatrique à Paris que vous allez retenir. Rassurer les enfants, les mettre en confiance, et surtout prendre les premiers pas de manière réfléchie.

Voici comment un dentiste doit être capable d’approcher votre enfant la première fois, pendant les premières sessions et consultations.

Renseignez-vous à distance et sur place. Passez par les avis en ligne, le cabinet et même les enfants que vous pouvez croiser avec leurs parents. Demandez un devis la première fois, et insistez pour avoir ce qu’il faut.

Préparez votre visite en vous renseignant sur la réputation, sur l’activité et sur la sympathie du professionnel. Vous aurez toutes les informations qu’il faut, de manière disponible sur place, ou dans les environs du cabinet. Vous pouvez aussi demander à ses confrères si vous décidez de visiter deux ou trois dentistes différents. Finalement, le bouche-à-oreille reste la meilleure solution à travers votre famille, vos collègues et vos voisins. Ils ont probablement déjà eu à visiter un dentiste pédiatrique en région parisienne ou ailleurs en France.

Second conseil : visez une localisation stratégique et demandez des conseils là où vous pouvez

La dernière chose qu’il vous faut, c’est de devoir traverser toute la ville de Paris si votre enfant présente une urgence et a besoin d’une intervention immédiate. Pour éviter cela, commencez par chercher et par découvrir dans votre périmètre les cabinets de dentistes présents. Quand vous avez deux ou trois enfants, vous savez que votre temps est compté, et chaque minute perdue sera forcément irrattrapable.

Si vous pouvez donc trouver le bon dentiste pour enfants à quelques kilomètres de chez vous, c’est déjà une bataille gagnée.

Si vous êtes des nouveaux parents, vous pourriez avoir tendance à tout rechercher et à vouloir trouver toutes les réponses dans un livre, ou une barre de navigation Google. Sachez que vous pouvez demander conseil à votre médecin généraliste, ou même votre médecin pédiatre.

Même à Paris, parfois le monde est petit. Vous serez surpris par le réseau de contacts et les connaissances d’un seul dentiste dans sa carrière et parcours réalisés au même endroit ou dans la même ville.

dentiste enfant

Troisième conseil : élargissez le périmètre de vos recherches

Avant de céder ou d’abandonner vos démarches, nous vous rappelons qu’il existe des dizaines de forums d’entraide, et de questions réponses pour mamans. Des groupes privés sur Facebook ou encore des rubriques complètes sur des sites comme Reddit ou Quora.

N’hésitez pas à créer vous-même des questions et des “threads”, puis de les suivre de près pour interagir avec les internautes. Vous pouvez être sûrs d’avoir des éléments de réponse le jour même, ou quelques heures après avoir posté un premier message.

Ensuite, n’oublions pas le temps considérable passé à attendre nos enfants dans les parcs. Profitez de ce temps pour vous faire des connaissances et même parfois des amis. Demandez-leur conseil et n’hésitez pas à noter leurs suggestions.

Parfois, le meilleur dentiste n’est pas celui qu’on croise le premier, ni celui qu’un livre ou des avis Google Map suggèrent.  En tant que maman ou papa, vous aurez le soutien de votre entourage pour des suggestions et même parfois du babysitting le temps qu’il faut pour réaliser ses recherches.

Quatrième conseil : parler à son enfant

Si vous vous sentez à l’aise, alors votre enfant le sera aussi. Essayez donc de lui parler de cette rencontre, et de le préparer comme il se doit. Racontez des histoires, donnez des exemples et présentez-lui une image ni trop parfaite, ni trop usée ou démolie de son premier dentiste pédiatrique.

Finalement, sachez que cette phase compliquée passera et que vous allez garder un bon souvenir. Pour préserver la santé de votre enfant, celle de ses dents et son bien-être en général, il sera important de suivre ces conseils et de tester quelques spécialistes avant de faire son choix.

Quel est le conseil le plus précieux à vos yeux ? Comment avez-vous pu le mettre en place progressivement ? Nous aimerions vous lire, à travers un commentaire ou un e-mail privé via notre boite aux lettres électronique.