sommeil de bébé

Chez les nouveaux nés et les bébés de moins d’un an, dormir est un véritable apprentissage ; la journée comme la nuit, il est fréquent que votre enfant présente des problèmes de sommeil, se réveille et soit incapable de se reposer plus de quelques minutes sans être troublé à nouveau. Il est primordial pour leur épanouissement et pour leur développement que ce soucis nocturne soit résolu – et même si le mythe du bébé qui fait ses nuits dès sa naissance est trop rare pour qu’on puisse compter sur un miracle, nous avons regroupé pour vous les meilleurs conseils qui feront du sommeil de bébé un jeu d’enfant.

Un environnement calme et apaisant pour qu’il fasse ses nuits !

Au cours des deux premiers mois de sa vie, votre bébé dormira en moyenne entre 16 et 20 heures par jour ! Le sommeil est un besoin physiologique important chez les êtres humains et chez les nouveaux nés, il participe à leur évolution. Il est donc fondamental d’opérer certains changements dans la chambre d’un bébé si celui-ci peine à faire ses nuits : rendre à cette pièce sa dimension calme et apaisante améliorera le sommeil de bébé et lui permettra de passer des soirées plus sereines. Privilégiez donc de coucher votre enfant dans une pièce propre, rangée, plongée dans une ambiance tamisée ; la plupart des parents optent pour une décoration simple et ne surchargent pas la chambre d’accessoires d’éveil afin d’éviter une stimulation trop importante.

Un rituel pour le sommeil du bébé

Sans préparation au sommeil, le cerveau du bébé n’est pas encore prêt à ralentir et à prendre du repos. Le coucher est donc un moment clé dans la journée de votre enfant. Adopter une hygiène de vie stable et répétitive, créer de bonnes habitudes avec le bébé lui permet de suivre un rythme ; et cette routine fera beaucoup de bien à sa croissance et participera au reste de son éducation. Les bébés qui présentent des troubles du sommeil manquent très souvent d’une routine ou d’un rituel juste avant de se coucher. De nombreux parents savent déjà que prendre le temps de coucher bébé et de le bercer facilitera son endormissement. Et pourtant, peu d’entre eux appliquent cette méthode tous les soirs ; choisissez le rituel adéquat pour votre enfant et faites-en une habitude.

faire ses nuits

Un massage avant le Pays des Merveilles

C’est l’un des premiers sens que votre bébé développe alors qu’il est encore dans l’utérus de sa maman : le toucher. En plus de devenir un rituel quotidien et d’habituer un enfant à la sensation d’un peau contre peau, le massage règle les troubles du sommeil de bébé avec succès. Lorsque votre bébé retrouve cette sensation qu’il connaît depuis la grossesse, il est apaisé, se calme et découvre surtout une connexion profonde entre vous et lui. C’est un instant de tendresse pour tout le monde et l’opportunité de l’endormir en suivant votre intuition parentale.

Être parent : l’école de la vie

Faire en sorte que votre enfant fasse ses nuits n’est donc pas une mince affaire et il sera, dans certains cas, nécessaire de vous tourner vers votre pédiatre pour obtenir de nombreux autres conseils. Mais il reste certain qu’en continuant à apprendre le merveilleux métier de parent, les soucis dont pâtissent parfois le sommeil de bébé ne seront qu’un lointain souvenir.