activité de tatouage

En 2022, des milliers de personnes en France rêvent de créer leur propre activité de tatouage. Si vous êtes l’une d’entre elles, alors ce guide est exactement ce qu’il vous faut. 

Les tatouages sont une toute nouvelle tendance en France. Selon une étude réalisée pour le SNAT (Syndicat national des tatoueurs), 7 millions de Français sont tatoués ou l’ont été dans le passé. Cela représente environ 14% de la population, ce qui est assez élevé !

Ainsi, avec la demande croissante de tatouages, il est logique que les artistes cherchent à ouvrir leurs propres boutiques et studios de tatouage. De cette façon, ils peuvent satisfaire la demande des clients et avoir une activité rentable. Si vous souhaitez créer votre propre activité de tatouage, assurez-vous de mettre en pratique les conseils et astuces suivants :

Acheter une machine à tatouer

Avant de lancer votre propre activité de tatouage, vous allez avoir besoin d’une série d’équipements.

Bien sûr, l’outil numéro un dont vous avez besoin est une machine à tatouer. En plus de cela, vous aurez également besoin :

  • de l’encre de tatouage
  • de bouteilles et de conteneurs
  • de tabliers
  • de stérilisateurs et de chiffons
  • de miroirs
  • de chaises et de tabourets
  • d’un studio à louer (certaines personnes gèrent leur activité de tatouage depuis leur domicile, tandis que d’autres louent des studios dans des lieux publics)

Cela peut prendre un certain temps avant d’obtenir tout l’équipement dont vous avez besoin, mais l’investissement en vaut la peine. Il se peut que vous deviez contracter un prêt commercial pour obtenir tout l’équipement nécessaire, vous devrez en discuter avec votre banque !

Obtenir une formation

Si vous n’avez pas de formation préalable de tatoueur, vous devrez en effectuer une. En général, la plupart des gens apprennent en travaillant dans un studio de tatouage. En outre, il existe également de nombreux cours de tatouage en ligne et des séminaires auxquels vous pouvez assister en personne dans toute la France. Parfois, les salons de tatouage proposent même une formation aux nouvelles recrues qui souhaitent devenir tatoueurs et ouvrir éventuellement leur propre activité de tatouage.

Mais la formation est assez chère, alors, souvenez-vous de cela !

création activité de tatouage

Déposer un nom d’entreprise

Ensuite, vous devrez déposer votre nom commercial. Vous pouvez choisir n’importe quel nom, mais il est recommandé de choisir un nom qui peut être utilisé comme marque et qui se distingue de vos concurrents. Avant de choisir un nom, assurez-vous d’abord qu’il n’est pas déjà déposé par une autre entreprise.

Acquérir des followers sur les réseaux sociaux

Après avoir lancé votre propre activité de tatouage, l’objectif principal est d’acquérir autant de nouveaux clients que possible, n’est-ce pas ? À l’ère moderne, l’un des moyens les plus efficaces pour y parvenir est de recourir aux réseaux sociaux, qui constituent un outil de marketing extraordinaire que les entreprises peuvent utiliser gratuitement.

En France, les plateformes de réseaux sociaux les plus populaires sont :

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Snapchat
  • TikTok

En ouvrant un compte professionnel sur ces plateformes, vous aurez un avantage majeur pour l’avenir.

Instagram en particulier est une plateforme très populaire pour les comptes de tatouages et leurs fans. Chaque fois que quelqu’un se fait faire un nouveau tatouage, il se rend généralement sur Instagram aussi vite que possible pour poster des selfies chef-d’œuvre. Il suffit de chercher #tattoos sur Instagram et des milliers de nouveaux résultats s’affichent chaque jour !

Établir un partenariat avec quelqu’un

Si vous avez un ami ou un collègue qui s’intéresse aussi aux tatouages (et qui a déjà une expérience dans le secteur), c’est une bonne idée de créer un partenariat avec lui. De cette façon, vous pouvez développer ensemble votre activité de tatouage tout en complétant vos forces et faiblesses individuelles. N’oubliez pas que créer une entreprise avec un partenaire rend la vie tellement plus facile surtout dans le monde des tatoueurs !