installer en France

Vous partez vivre en France sans être totalement familiarisé avec la culture locale ? Vous avez le sentiment que vous omettez encore certains aspects de la vie en France ?

Vous n’avez peut-être pas encore de logement où atterrir. Depuis votre pays d’origine, vous n’avez peut-être pas pu rechercher une location. Disponible dans plusieurs langues, le site de locations Rentola vous propose plusieurs locations dans toute la France et vous permet de contacter directement le propriétaire du logement, même depuis l’étranger.

Voici une liste des choses que vous devez savoir avant de vous installer en France afin de faciliter votre acclimatation sur place.

Top 7 des choses à savoir avant de s’installer en France

1. Le français n’est pas la seule langue parlée

Bien que le Français soit la première langue du pays, la France compte plusieurs langues régionales. Plusieurs villages français près de l’Italie parlent des dialectes liguriens alpins, originaires du Piémont et de la Toscane. Le catalan est parlé dans les Pyrénées au Sud. Dans le nord, on parle le breton et le flamand aux alentours de Dunkerque.

2. Efforcez-vous de parler français

Efforcez-vous de parler français. Peu importe si vous marquez une pause et que de nombreux Français vous corrigent ou vous répondent en anglais. Persistez et ils reviendront au français. Vos interlocuteurs vous corrigeront certainement. Cela facilitera votre apprentissage !

3. Le système de santé français est l’un des meilleurs

Le système de santé français est l’un des meilleurs en Europe. Les frais de santé en France sont couverts par l’Assurance Maladie, un système de sécurité sociale obligatoire de l’État, financé par les contributions et les cotisations.

vivre en France

4. En France, la bureaucratie est notoire

La paperasserie est une réalité ardue de la vie en France. Malgré la haute qualité des services administratifs français, vous devrez passer une bureaucratie fastidieuse. Soyez patient !

5. Un équilibre entre vie privée et vie professionnelle optimal

La France se classe au 7ème rang des pays de l’OCDE pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les travailleurs français bénéficient d’au moins cinq semaines de congés annuels payés. Enfin, la semaine de travail est de 35 heures.

6. L’importance des coutumes sociales en France

En France, les coutumes sociales sont très présentes. Par exemple, les Français s’embrassent sur la joue lorsqu’ils se rencontrent. Le nombre de baisers (de 1 à 4) varie d’une région à l’autre. Les hommes font la bise aux autres hommes lorsqu’il s’agit de parents ou d’amis proches. Observez les locaux pour en savoir plus sur les coutumes françaises.

7. La culture française est reine.

Bien qu’il s’agisse d’un pays multiculturel, la culture française est très respectée.  La majorité de la nourriture est française. La loi Toubon impose aux radios de diffuser 40% de musique française et exige que le français soit parlé dans tous les lieux de travail, dans l’enseignement et dans les services publics.