De nombreux systèmes sont utilisés pour protéger les immeubles. Parmi tous ceux-ci, l’alarme de sécurité reste le classique et l’incontournable. Grâce à l’évolution technologique, le système d’alarme a connu de nombreuses modernisations. Ce qui a eu pour résultat la diversité des systèmes d’alarme disponibles sur le marché. Découvrez dans cet article les différents critères à prendre en compte pour bien choisir son alarme de sécurité.

L’alarme de sécurité : comment ça marche ?

Le système d’alarme est un ensemble de composants reliés entre eux et qui a pour but d’alerter en cas d’intrusion. Généralement, le système d’alarme est constitué de :

  • une centrale (élément essentiel à tous les types de systèmes d’alarme) ;
  • détecteurs de mouvement ;
  • détecteurs d’ouverture ;
  • capteurs de chocs.

Selon le type du système d’alarme, certains de ces éléments peuvent être absents au profit d’autres. Sur la boutique virtuelle d’Alarmania, vous trouverez de nombreux types de systèmes d’alarme.

systeme d'alarme

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le système d’alarme idéal ?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour choisir le système d’alarme propice pour la protection d’un local. Il faut notamment prendre en compte :

La nature du local à sécuriser

Aussi variés que soient les systèmes d’alarme, chacun de ceux-ci est propice à la protection d’un local donné. Ainsi, vous devriez prendre en compte la nature de la pièce dans laquelle vous voulez installer le système d’alarme. Par exemple, il existe certains systèmes d’alarme adéquats à des maisons à deux pièces tandis que d’autres sont destinés à la protection des entreprises. La taille du local, sa nature sont entre autres des critères déterminants pour bien choisir son système d’alarme.

Le niveau du développement technologique

Grâce aux innovations technologiques, vous avez la liberté d’opter pour le système d’alarme de votre choix en tenant compte du niveau de développement technologique. En effet, les premiers systèmes d’alarme étaient analogiques (filaires). Les différents éléments qui les constituaient étaient reliés entre eux par des câbles. Mais aujourd’hui, vous trouverez des systèmes d’alarme sans fil. Il existe d’autres qui peuvent être reliés au téléphone pour alerter en cas d’intrusion et même de plus avancés, dotés de caméras de surveillance et de détecteurs infrarouges. Vous avez donc la liberté de choisir par rapport aux différents modèles disponibles sur le marché. Ainsi, il vous revient d’opter pour le type d’alarme qui conviendra mieux à votre zone d’habitation. Par exemple, si le local à sécuriser se situe dans une zone rurale non encore desservie en connexion internet, le système d’alarme filaire serait plus adapté.

Le budget dont vous disposez

C’est l’un des critères importants. Le coût d’acquisition d’un système d’alarme peut varier selon la marque et le type de ce dernier. Ainsi, vous devriez faire le choix du système d’alarme idéal en tenant compte du budget dont vous disposez.

Quels sont les différents systèmes d’alarme dont vous pouvez choisir ?

Pour le choix de votre système d’alarme, vous avez une grande liberté de choix. Vous pouvez par exemple choisir une alarme sans fil avec communication via un box ADSL (RTC), une alarme sans fil avec communication via le réseau GSM. Vous pouvez également opter pour des alarmes filaires.