resistance au froid

Les soins de santé prennent plusieurs formes. L’un d’eux est le renforcement de la résistance au froid. On lui attribue un certain nombre d’effets bénéfiques : harmonisation du système immunitaire, activation du système cardiovasculaire et surtout une respiration calme et soutien du côté psychologique. Le renforcement de la résistance au froid a une autre grande caractéristique – il peut se pratiquer dans notre salle de bain.

Style de vie « glacé »

Le renforcement de la résistance au froid a un certain nombre d’avantages, qu’il s’agisse du renforcement susmentionné du système immunitaire ou d’une respiration consciente. Le renforcement a également un effet bénéfique sur notre psychisme. C’est une coopération avec la volonté, il s’agit de surveiller consciemment les changements qui s’opèrent dans notre organisme. C’est un travail avec sa propre personnalité et une prise de conscience de la présence telle qu’elle est, c’est-à-dire, bien que la tête puisse avoir beaucoup de raisons pour éviter l’eau glacée, le corps vivra une expérience complètement différente. Après le processus de renforcement de la résistance au froid, votre énergie augmentera considérablement, votre humeur ainsi que la qualité de votre sommeil s’amélioreront également. Vous vous sentirez tout simplement plus heureux.

Chaque degré compte

Bien qu’il semble efficace, le renforcement de la résistance au froid dans l’environnement domestique ne signifie pas un bain complet d’eau glacée avec des glaçons qui flottent à la surface. Comme pour l’exercice physique, le renforcement doit commencer progressivement. L’homme de glace le plus célèbre au monde, Wim Hof, recommande de procéder très lentement, mais avec persévérance. Les effets peuvent être intéressants, mais ils n’ont pas d’effet à plus long terme. Seul un travail progressif et ciblé étapes par étapes compte et surtout à long terme. Ayez un rituel après chaque douche, tournez le mitigeur de douche au minimum et offrez-vous l’effet des jets froids. Les jets doux sont plus adaptés, et si vous voulez être écologique, choisissez le mode économie d’énergie.

Comment procéder dans la salle de bain

Si vous souhaitez essayer le renforcement de la résistance au froid, une cabine de douche avec une colonne de douche est une excellente préparation. La douchette à main est particulièrement adaptée aux débutants et avec l’expérience et le courage acquis, vous élargirez vos possibilités de renforcement de la résistance au froid avec une douche de tête. Wim Hof ​​​​recommande d’utiliser le jet froid de la douchette la première semaine, en commençant par vos membres inférieurs, en allant des genoux vers le bas, pendant environ 10 secondes. Cela peut paraître peu, cependant, après une semaine, vous pouvez ajouter quelques secondes et progresser dans ce processus. La zone de l’abdomen est la plus difficile, alors gardez-la pour la fin (rafraîchissez-vous d’abord les mains). Pour la poitrine et l’abdomen, il est préférable de placer la douchette dans le support mural (vous pouvez également utiliser la douche de tête) et d’entrer dans le flux avec l’expiration, où vous “forcez” à inspirer.

bien etre mental

Plus de respiration, plus d’émotions

De toute évidence, la respiration est une partie essentielle du renforcement. Cela vous aidera à réaliser que vous n’êtes pas en danger (bien que votre esprit essaie peut-être de vous le dire). Juste pour votre information: Avez-vous déjà remarqué que vous arrêtez de respirer dans les moments tendus ? Si nous ne respirons pas, nous ne ressentons rien. Le corps essaie d’être résistant autant que possible contre toutes les influences négatives. Le problème, cependant, est que la respiration superficielle est devenue une « épidémie » de la société d’aujourd’hui. Le renforcement de la résistance au froid est intransigeant à cet égard, il nous oblige simplement à respirer et sentir et non pas seulement “penser” que nous ressentons quelque chose.

En route vers le bien-être mental

Avec la respiration, nous soutenons non seulement les processus biologiques du corps, mais aussi le bien-être mental. Les conséquences en sont une meilleure oxygénation ainsi qu’une production de toutes les hormones connues du bonheur. La combinaison de l’eau froide d’une douchette à main ou d’une version avancée pour tout le corps de la douche de tête avec une respiration consciente, vous aidera à prendre conscience de tout ce que vous pouvez surmonter. L’habitude du renforcement de la résistance au froid  peut alors être transposée à des situations de la vie quotidienne, où vous vous sentez sous pression et réalisez que vous ne respirez pas. Inspirez et votre corps saura déjà que vous pouvez le supporter, ce qui calmera votre esprit.

Pour quels autres maux, l’eau froide peut être utile?

En plus du côté psychologique, le renforcement de la résistance au froid aide également pour d’autres problèmes de santé. L’eau plus froide devrait être envisagée par ceux qui souffrent d’une maladie veineuse chronique (varices), ou qui sont diagnostiqués avec un problème cardiovasculaire. L’eau froide soulage également les problèmes d’hémorroïdes ou de rétention d’eau excessive dans le corps, qui se manifeste le plus souvent par des membres enflés.