Pêle-mêle de décoration murale
Les murs blancs de votre cocon semblent trop nus ? Pire, vous ressentez un mal-être à chaque fois que vous entrez dans votre maison ? Une seule astuce pour palier à ce problème : habiller les murs ! Les murs restent une partie non-négligeable pour vos pièces. Un mur mal décoré peut venir entacher votre ensemble décoratif. Il est temps de prendre les devants. Pêle-mêle des décorations murales les plus efficaces :

Une galerie d’art composée de cadres et tableaux

Vous pouvez agrémenter vos murs de cadres et tableaux en passant par un site spécialisé. Accumuler divers tableaux sur un mur est une excellente façon d’imposer vos envies et votre personnalité. Votre ambiance en sera redorée. Toutefois, il y a quelques erreurs à éviter lors de l’installation de votre nouvelle décoration.

Premières explications en 4 étapes.

1/ Choisir le bon mur

C’est un facteur déterminant. Si vous choisissez un mur étroit pour votre composition de cadres, vous donnerez l’impression d’une pièce surchargée. Il faut éviter les espaces confins et privilégier les pièces grandioses qui aiment bien ce type de décoration intérieure. Que ce soit au salon ou dans la chambre, accumulez les cadres sur un mur dans un angle ou dessus du lit.

2/ Eviter d’installer des cadres sur des murs à motifs

Une fois la pièce sélectionnée, vous devez à présent examiner le mur. À l’exemple d’un dessinateur devant une feuille blanche, optez pour un mur pas forcément blanc, mais uni. Évitez ceux qui ont déjà des motifs au risque d’obtenir un résultat non adapté et complètement désaccordé.

3/ Choisir des cadres aux styles variés

Accrocher des cadres de mêmes tailles est une bonne idée, mais il est contre-productif de choisir des styles différents. Vous pouvez toutefois mixer les couleurs des cadres décoratifs dans des proportions différentes.

Le papier peint comme décoration murale

Si les idées évoquées précédemment ne vous conviennent pas, le papier peint est un classique en décoration qui traverse les années. Longtemps adulé, il cède peu à peu la place aux Stickers muraux. Cependant, installer un magnifique papier peint peut tout chambouler à votre intérieur. Si vous voulez éviter de remplir la pièce avec du papier peint imprimé, faites-le uniquement sur un pan du mur.

Les photographies comme déco murale

Vous pouvez personnaliser et habiller vos murs blancs en choisissant d’y installer des photos et des cartes postales. Pour les champions du simplisme, utilisez les cadres décoratifs métalliques, car ils sont plus valorisés sur les murs blancs et servent également d’objet de décor. N’oubliez pas de faire concorder le ton des cadres à celui du salon. Pour ceux qui préfèrent l’originalité, faites des décorations murales en utilisant les photos. Vous avez le choix entre commander une œuvre personnalisée sur un site spécialisée et réaliser votre décoration murale à l’aide de vos photos personnelles. Pour y parvenir, vous devez définir l’univers de création comme le collage, l’illustration, la photographie d’art et bien d’autres …

Les étagères géantes pour vos décorations

Avec le temps, les envies et le style changent, ce qui va certainement impacter sur la décoration intérieure. Voici une astuce pour contourner cela ! Installez sur les murs blancs des étagères grandes et fines. Pour un aspect plus moderne, optez pour les étagères plus transparentes. Bougies, plantes d’intérieurs, les tableaux qu’ils soient en acrylique, aluminium, en métallique ou en PVC : vous pouvez mélanger un ensemble d’objets déco varié. Certains décident même de donner à chaque étagère un thème propre afin de recréer une ambiance bohémienne, scandinave ou exotique. Et si cela ne vous convient plus, vous devez simplement modifier l’emplacement des objets sur les étagères et leur disposition.

Les dessins pour vos décorations sur les murs

Exquis et très peu utilisés, les dessins muraux sont une bonne alternative lorsque vous envisagez d’habiller vos murs. Certains l’assimilent au Stickers, loin de là. Le dessin vous offre une grande marge de manœuvre comme changer de couleur et d’aspect, ce qui n’est pas le cas des Stickers. Tout le monde n’est pas talentueux comme Picasso, la solution consiste à louer un rétroprojecteur afin de reproduire le dessin sur le mur d’une manière déconcertante. Autre solution peu coûteuse, mais quelque peu moyenâgeuse : le papier calque ! Vous êtes libres d’opter pour les couleurs qui vous intéressent.

Quelque soit le décor que vous choisirez, gardez en tête que vos murs restent une partie très visible de votre décoration. Ne négligez plus vos déco murale et faites-en un lieu d’expressions à la fois chaleureux et unique.